Stencil Mir. On Utrechtsestraat
Photo Meanest Indian CreativeCommons

sdgq
Assemblée générale annuelle
+ Forum de discussion
Mercredi 13 juin 2007, 17h30

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal (Québec)
Entrée libre

Inscription


Depuis quelques années déjà, une petite ligne accompagne le logo de la SDGQ : Pour l’avancement du design graphique.

Je veux aujourd’hui vous entretenir de l’état d’avancement de notre profession. Saviez-vous que l’Institut de la statistique du Québec évaluait à environ 15 000 le nombre de personnes se déclarant designer graphique au Québec en 2004, soit le plus important groupe de travailleurs de l’industrie du design, bien au-delà des designers industriels (3 500) et des architectes et techniciens en architecture (5 000) ? Sommes-nous vraiment 15 000 designers graphiques au Québec?

Selon une étude menée par la SDGQ, la RGD Ontario et la GDC, 50 % des designers graphiques affirmaient en 2005 ne pas avoir complété un programme d’études spécialisées de 3 ans ou plus, 30% déclaraient des revenus annuels de 30 000 $ ou moins. Cette année là, la moyenne nationale du taux horaire des designers graphique au Canada se situait à 45 $.

L’enquête se poursuit cette année. en savoir +

Pas très reluisant. Nous savons cependant que le design graphique québécois, de par la performance de certains bureaux à des concours internationaux, rayonne plutôt bien. Mais cette mesure de la reconnaissance de notre savoir-faire ne semble pas tenir face aux chiffres précédents.

Il existe un fossé énorme à mes yeux entre les designers et ceux qui ont recours à leurs services. Et cela pose la question fondamentale de la finalité. Nous pouvons pérorer à l’infini mais en bout de ligne, le design graphique ça sert à quoi ? Existe-t-il un consensus là-dessus parmi nous ? Sinon, comment pouvons-nous infléchir quelques directions que ce soit aux programmes de formation prodigués dans les collèges, les universités et les écoles privées. Comment pouvons-nous, de façon non-subjective, décréter que quelqu’un est apte à revendiquer le titre de designer graphique ? Comment pouvons-nous agir sur cette situation ?

Depuis juin 2002, année où j’ai accepté la présidence de la SDGQ, le conseil d’administration de la Société a mis grand soin à rétablir et à entretenir des liens de confiance avec l’ensemble des acteurs de notre communauté; les représentants gouvernementaux, les associations de designers graphiques (RGD Ontario, GDC et ICOGRADA) les associations de designers des autres disciplines (CIDQ) et le Conseil de l’industrie des communications du Québec (CICQ) .

Ce réseau d’influence que les membres du CA de la SDGQ ont patiemment tissé et mis en place représente un levier extraordinaire pour l’avancement de notre profession. Je crois que jamais les conditions n’ont été aussi favorables pour faire bouger les choses. Professionnels, gouvernements et personnes influentes n’ont jamais été aussi près et prêts pour entamer une démarche concrète et concertée de développement de nos professions et de notre industrie.

À la veille de grands changements dans la dynamique de notre petit monde du design, ce que la SDGQ a besoin aujourd’hui plus que jamais, c’est de l’engagement des designers graphiques.

Un engagement très simple qui se déploie en deux volets :

D’abord, devenir membre de votre association.

Car, c’est ainsi et seulement ainsi, que nous aurons les moyens financiers et humains de réaliser de grandes choses à la hauteur de nos aspirations. C’est aussi le membership qui donne toute la légitimité à nos actions.

Ensuite, prendre la parole.

Pour obtenir des professionnels une vision commune, un discours cohérent et un certain consensus sur la finalité de nos gestes professionnels. Cela n’exclut pas le choc des idées bien au contraire. Il s’agit plutôt de faire la part entre ce qui nous unit et ce qui provoque nos divergences, de façon à prendre des positions nettes et éclairées qui engageront notre avenir.

C’est dans ce climat de changement et cet esprit d’ouverture, que je vous invite prestement à venir vous informer et vous exprimer lors de notre assemblée générale annuelle, qui se tiendra le mercredi 13 juin à Montréal, au Centre de Design de l’UQAM. Un forum de discussion se tiendra en fin d’assemblée sous le thème « Rêveurs ou réalistes »

Votre présence fera une différence.

Pierre Léonard
Président
Société des designers graphiques du Québec

Note : l’entrée à l’assemblée annuelle et au débat qui suivra est gratuite;
il faut toutefois s’inscrire par courriel : infodesign@sdgq.ca
ou par téléphone au 514-842-3960, sans frais 1 866 842-3960.


3 commentaires sur «Lettre du président de la SDGQ à tous les designers graphiques du Québec»

  1. 1 Jean-Sébastien Dussault

    Je me suis déjà inscrit

  2. 2 Nicolas H.

    Je n’ai pas pu m’y rendre à temps. Comment a été l’assemblée et surtout le débat ? On pourra avoir un compte rendu ?

  3. 3 Mario Deschambault

    Pour ma part, je suis enchanté de la soirée. J’ai eu le plaisir, à cette occasion, de me joindre du conseil d’administration pour le prochain mandat et je dois dire que j’ai hâte d’amorcer le travail ! Beaucoup de sujets m’intéressent et à partir de ce que le conseil sortant a tracé comme bilan, je réalise qu’il y a pas mal de pain qui attend sur la planche. C’est un peu la raison qui m’a incité à offrir ma modeste contribution à l’avancement de certains dossiers.

    Une fois passée la partie dite officielle de la rencontre, le débat — qui se voulait plutôt un échange de points de vue — s’est admirablement bien déroulée. La pertinence des opinions exprimées combinée à l’ambiance relaxe auront fait de cet exercice un forum particulièrement éclairant pour tous ceux qui oeuvrent, non seulement en design, mais de façon plus large, en communication. Je souscris entièrement au souhait de Jean-François de voir se répéter de genre d’activité. Ce serait très sain de pouvoir échanger régulièrement entre pairs dans un contexte un peu plus direct et interactif que celui du blog. Ce dernier a bien évidemment sa raison d’être, mais un contact humaine est toujours agréable!

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles