Votre incontournable

Si vous aviez l’opportunité de sauvegarder une seule pièce de design graphique — parmi toute la production mondiale — quelle serait-elle?


12 commentaires sur «Votre incontournable»

  1. 1 Marie-Claude

    Il y a un point de trop à ton lien Martin. Et moi, franchement, je ne sais pas quoi répondre à cette question. Je vais prendre du temps pour y penser.

  2. 2 Nelson Rouleau

    Il y a trop d’incontournables pour ma part, mais puisque je dois m’arrêter à un seul choix, j’y vais pour cette publicité sur la journée de la femme en 1953. Elle m’attire par sa simplicité et son rapport image/typographie. Publicité qui, selon moi, est intemporelle.

    http://www.nelrouleau.com/goout.jpg

  3. 3 Philippe Archontakis

    Bon choix Nelson, j’aime bien!

    Pas mal difficile comme choix Martin. Il y en a trop en effet. La question devrait moins large (affiche, logotype, emballage, signalétique, timbre, …). Pour moi, un logo qui m’a marqué beaucoup est celui de Mother&Child par un designer très influent du 20e siècle, j’ai nommé Herb Lubalin.

    http://www.philippearchontakis.com/mother.jpg

  4. 4 fran6co

    Je vais peut-être revenir poster autre chose quand le flash va ma frapper, mais en ce moment, ce serait Garamond. Cette typo a près de 500 ans, et s’il ne reste plus rien, qu’il reste au moins Garamond.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Garamond

    (Oui, je sais, vous savez tous de quoi a l’air Garamond, mais tout le monde a mis un link avant moi)

  5. 5 Philippe Archontakis

    C’est comme nous demander notre chanson préférée, presque impossible. Moi aussi je vais sûrement y revenir avec un autre flash, car nous avons toujours un deuxième choix…

  6. 6 Olivier Bruel

    Maudite question ! Comment ne pas se mettre à se triturer les méninges ! Bravo pour les propositions, en tout cas, je les trouve très éclairantes…

    Ma réponse sera double.

    Dans la catégorie « patrimoine mondial », l’empreinte de main préhistorique de la grotte Chauvet me semble assez imbattable par la puissance de sa symbolique : http://www.bu.edu/arion/Volume11/11.3/Paglia_11.3/CaveHand_2.jpg

    Dans la catégorie « postmoderne », je retiendrais le petit triangle (isocèle) qui symbolise « marche » sur tous les appareils électriques et électroniques du monde. Net et efficace.

  7. 7 francoisb

    Il y a un livre que j’ai et qui est malheureusement plutôt rare; c’est Typoésie de Jérôme Peignot, publié en 1993 par l’Imprimerie Nationale. Fait à l’ancienne, avec des fontes en plomb, à la fois ludique, académique, sage, beau et laid. Tout y est. Quand je l’ouvre j’ai l’impression de faire partie d’un ordre secret.

  8. 8 Cath

    Jean-François… j’espère que comme à l’habitude, tu uses de ton sarcasme indénaible, puisque cette affiche me donne une migraine assurée! Mais connaissant ton bon goût et ton sens critique, je me permettrai de deviner la suite :)

  9. 9 Cath

    indéniable, dis-je!

  10. 10 Olivier Bruel

    Les peintures rupestres ne sont pas du design graphique ? Me traiterais-tu d’ »old-school », Martin ? ;)

    OK, c’était une tentative maladroite pour ne pas avoir à choisir…

    Un coup de crayon qui fascine le graphiste-cinéphile que je suis, c’est l’autoportrait d’Alfred Hitchcock : http://www.geocities.jp/yurikoariki/hitchcockportrait1sssss.jpg

  11. 11 Adrien Zammit

    Pour moi le choix serait simple, avec la volonté de repartir sur de bonnes bases, j’emmènerai sur mon île déserte (mais remplie d’autochtones ingraphalbètes) celle là:
    http://palladio.free.fr/harakiri/ChH/1972-1/no70.jpg

  12. 12 Ariel Pineda

    Pour moi, ce lui qui semble designé même par Dieu; la signal de la croix.

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles