Adieu PMS 485c

Adieu PMS 485c! Oui en effet, car ce monument qu’est le système Pantone est maintenant redéfini. L’américaine Pantone Corp à décidé de revamper sont offre et de la repenser sous le PANTONE Goe System.

2058 nouveaux coloris et un système de conversion à la nouvelle sélection. Les incontournables livrets seront toujours de mise ainsi que tous les outils qui nous sont familiers.

Reste à savoir combien de temps il faudra aux imprimeurs, et plus largement, à l’industrie pour s’adapter à ce changement d’époque.


6 commentaires sur «Adieu PMS 485c»

  1. 1 francoisb

    Pas de version uncoated, pas de color bridge et personne chez Pantone ne peux dire si la référence de couleur est basée sur RGB ou sRGB (au lieu de LAB, qui aurait été un choix évident). On ne règle toujours pas le problème de conversion entre Pantone et CMYK. Par dessus ça, Adobe n’a toujours pas mentionné quand il adopterait le Goe System (Quark va updater la version 7). Je veux pas être alarmiste ou rien, mais il me semble que le produit est livré à moitié cuit. La boîte, par contre, est très belle. J’en ai parlé avec quelques imprimeurs et je peux vous dire que le look de la boîte, il s’en #%&* !!!

  2. 2 Nicolas Labbé

    Il semble y avoir du bon et du mauvais dans cet update majeur… J’aime le fait que les différentes tonalités d’une même couleur seront regroupés ensemble et que Pantone pourra y ajouter des couleurs sans que le tout deviennent pêle-mêle. Domage toutefois que le problème de conversion entre PANTONE et CMYK ne soit pas réglé… Ils ont un peu manqué le bâteau… J’ai bien hâte de voir comment nous allons nous adapter à cette nouvelle réalité… Au niveau de la mise en marché, PANTONE ne semble pas y mette toute la gomme non plus. Au fait, y-a-t-il quelqu’un qui se soit déjà offert ce nouveau system?

  3. 3 parfaliaz

    Si je comprends bien, Pantone a renommé dans le GOE les couleurs existant dans le PMS. Or ils annoncent plus de 2000 nouvelles couleurs… Est-ce que le simple changement de nom rend ces couleurs « nouvelles » ?

    > Nicolas : Qu’entends-tu par « problème de conversion » ?

  4. 4 parfaliaz

    Merci Jean-François, en effet, j’ai découvert que le Goe system n’utilise plus que 10 couleurs de base (au lieu de 13 + black + transparent white), 4 de ces couleurs étant nouvelles et 6 venant du PMS, ce qui devrait naturellement renouveler la majorité des couleurs. Il y aurait plus de bleus et de verts qu’auparavant.

    Cela prouve au moins que le PMS n’est pas si complet… Et que, très probablement, on pourra lui dire adieu à court terme.

  5. 5 Simon L

    Le mois dernier Pantone a été acquis par X-rite qui est encore encombré par sa fusion avec GretagMacbeth. C’est une intégration vertical, mais on parle de nom important dans le domaine. Reste-t-il une concurrence ?

  6. 6 Tata

    Je saisi mal ce que vous voulez dire au sujet de la conversion pantone en cmyk. Ce que vous décrivez est tout simplement normal. La gamme de couleurs en cmyk est a la base tres limitées a cause de la nature des pigments. Un grand nombre de pantones sont impossibles a reproduire en cmyk. C’est justement a ca que servent les pantones: augmenter la gamme des couleurs possible, que l’oeil humain est capable de percevoir.

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles