La Société allemande Deutsche Telekom et le fabricant de boissons Red Bull ont déposé comme marque de commerce les couleurs de leur logos. Soyez bien avertis: si vous prévoyez concevoir un logo pour une boutique en ligne, évitez la couleur magenta au risque de vous faire poursuivre par la DT. Enfin c’est ce qui est arrivé a my-favorite-book.com, un site d’édition de livres lancé en allemagne en mai dernier. my-favorite-book.com a reçu une lettre d’injonction prétendant que l’utilisation du magenta est une violation de la marque de commerce de DT, ce qui a fait couler pas mal d’encre et de pixels .

L’affaire se passe devant les instances juridiques de l’Union Européenne. La situation est plus claire au Canada. L’Office de la propriété intellectuelle n’accepte pas une couleur seule, sans tracé prédeterminé, comme une marque de commerce. Jusqu’ou peut-on enregistrer des marques de commerce? Une couleur, une forme géométrique comme un polygone simple, une lettre ou une citation historique peut-elle être enregistrée et devenir la propriété exclusive d’une entreprise?
Merci à Nicolas Ritoux du journal La Presse


14 commentaires sur «Couleur Magenta, marque deposée»

  1. 1 Bruno Cloutier

    Désolé, mais ça ne mérite rien de moins (et rien d’autre) qu’un linchage public des deux présidents de leurs avocats à la con. Non mais merde, c’est tellement imbécile que ça vaut même pas la peine d’en discuter … quoi que c’est tellement grave qu’on devrait par contre.

    Bien que cette situation, de ce que j’ai lu, ne pourrait avoir lieu au Canada, ça me met vraiment hors de moi rien que de savoir que ça pourrait se produire quelquepart dans le monde. D’ailleurs, qu’en est-il du flou légal que représente internet? Si je produis un site web au Canada, et que j’y met du magenta, pourrais-je être poursuivi? Dois-je retourner retoucher tous les foutus sites web que j’ai conçu avec du magenta dedans?

    Copyrighter une forme, d’accord, oui, évidemment même. Quand je vois le «swoosh» de Nike, je vois Nike, pas l’Oréal. Mais une couleur, bordel, y’a personne qui voit DT en regardant du magenta! Et c’est pas comme si ils avaient brevetter le Pantone D439232 (chiffre aléatoire merci), non, ils ont breveter LE magenta (à moins que je ne me trompe)! Svp dites moi que c’est une blague, ou que quelqu’un s’emporte pour rien ici puisqu’aucune décision légale n’a encore été rendue, n’importe quoi, c’est impossible comme situation!

  2. 2 Bruno Cloutier

    (Après un peu de lecture.)

    Ce que je trouve le plus grave là-dedans, c’est que ces ******* d’avocats utilisent des arguments qui, à mon sens, appartiennent au champ théorique du design graphique, en affirmant qu’un système d’identité visuelle pourrait être consituté d’un agencement de couleurs fait d’une manière déterminée, sans nécessairement être accompagné de formes précises.

    C’est vraiment le genre d’approche qui, personnellement, m’intéresse énormément. C’est aussi le genre d’approche avec laquelle plusieurs designers essaient de travailler, avec des résultats parfois très intéressants, parfois moins. Essayer de sortir des conventions, dire qu’un système d’identité n’est pas forcemment constitué d’un logo et d’une signature apposée sur une carte d’affaire dans une proportion de tier comme nous l’a enseigné le style international. La première fois que j’en ai entendu parler était lors d’un atelier avec Ruedi Baur, où il essayait justement de nous faire travailler à un système d’identité sans logo précis, en travaillant uniquement avec des couleurs déterminées et un système de formes (en opposition à une seule), bref, un peu comme pour Cologne-Bönn avec la Simple et ses symboles. C’est le genre d’initiative qui essait de faire avancer le design graphique, de l’amener plus loins et qui, peu importe ce qu’on en pense, a au moins le mérite d’essayer quelque chose de nouveau au risque de se planter.

    Et y’a une bande d’imbéciles d’avocats qui, en reprennant ces arguments, vont faire régresser le domaine en empêchant toute personne de faire une utilisation éventuelle d’une des couleur les plus célèbre et les plus utilisée aujourd’hui.

    Et d’ailleurs, c’est quoi leur objectif au juste? Ils essaient de faire quoi avec ça? J’ai vraiment de la difficulté à comprendre ce qui les pousse à s’investir dans une démarche comme celle-là. Imaginez une seconde le nombre de poursuites qui seraient nécessaire avant d’arriver à faire enlever toute trace de la couleur magenta de la surface du globe, excluant bien évidemment les référence à DT. C’est foutrement ridicule!

  3. 3 Mario Descahmbault

    Moi, je crois simplement que c’est la manière la plus économique qu’a trouvé cette entreprise de faire parler d’elle à l’échelle planétaire…

    Et en bout de ligne, ceux qui s’en mettent plein les poches, ce sont les avocats qu’engage ce genre d’entreprise :-)

  4. 4 Catherine

    Tant qu le noir est pas breveté O_O. Alors là on serait tous dans la daube!!! Hihi. Ces histoire de brevet c’est n’importe quoi… comme Monsanto avec le porc…

  5. 5 Martin L’Allier

    Spécial qu’ils avancent leur cause «branding extrême» par quelque chose d’aussi peu précis qu’une couleur… la typo serait bien plus facile à identifier comme élément d’une marque. Non?

  6. 6 Bruno Cloutier

    Ok, bon, désolé pour ma monté de lait peut-être exagéré, mais est-ce que ça ne vous fait pas vraiment peur?

    Jean-François, tu l’as vu de tes yeux, alors peut-être qu’ils essaient de s’approprier la couleur parce que dans le cas de leur branding, oui, ça fonctionne vraiment. Mais n’y a-t-il pas déjà moyen de se faire faire une couleur Pantone unique? Est-ce qu’ils ne pourraient pas s’en faire faire un? Ils pourraient au moins trouver une couleur sur laquelle quelqu’un aura moins de chances de tomber par hasard (gros hasard, en poussant le sliders du magenta à 100%).

    D’ailleurs, le magenta c’est assez flou. J’ai beau être designer graphique, mais je ne pense pas avoir l’œil assez aiguisé pour reconnaître instantanément un Pantone. Veulent-ils interdire toute présence de rose (magenta)?

  7. 7 Marie-Eve Boucher

    Il y a déjà un bout de temps que Pepsi a ‘trademarké’ son bleu.

  8. 8 Olivier Bruel

    Personnellement, ça me donnerai plutôt le goût d’utiliser abondament le magenta ! La juridiction de ce copyright ne s’applique pas ici, mais avec le Web, nos oeuvres peuvent être vues en Allemagne ! :)

  9. 9 Nelson Rouleau

    Signification du magenta: «Cette couleur est liée à la spiritualité.
    Elle est utilisée pour atténuer les problèmes associés entre autres aux obsessions.» Ils devraient peut-être regarder cette couleur plus attentivement. Ceci pourrait calmer un peu cette obsession.

  10. 10 Catherine

    Ce que je ne comprend pas est le fait de copyrighter quelque-chose qu’ils n’on en rien crééent…

  11. 11 Nicolas Labbé

    J’ai été tout aussi surpris que vous tous en apprenant la nouvelle…
    Je croyais au début qu’il s’agissait d’un canular. Mais non, la Deutsche Telekom essait vraiment de s’approprier le magenta!?! (Où est le point interrogatif quand on a besoin de lui!)
    Voici les scénarios que j’envisage…

    SCÉNARIO A
    La compagnie s’est fait convaincre par ses avocats qu’en leur donnant suffisamment de budget, ces derniers réussiraient à obtenir les droits exclusifs sur la couleur magenta… La Deutsche Telekom va craché le pognon au départ puis en cracher encore pour finalement se rendre compte qu’effectivement ça pas bien bien de sens toute cette histoire et qu’il serait plus simple et moins dispendieux de se créer une couleur propre à eux comme Bell à fait. En bout de ligne, les avocats vont avoir payé leur BMW cash et tout le monde du design va se rappeler cette histoire de fou!

    SCÉNARIO B
    La Deutsche Telekom va réussir à obtenir les droits exclusifs sur le magenta et là «watch out», toute les grosses multinationales vont se mettre à s’approprier toutes les couleurs et on va devoir designer en noir et blanc jusqu’à la fin des temps!

    SCÉNARIO C
    Un petit Martien tout vêtu de magenta va débarquer sur terre et poursuivre la Deutsche Telekom à son tour en proclamant que tous les droits lui appartiennent depuis des siècles…

    J’ai bien hâte de voir la tournure des choses et je vote personnellement pour le scénario C!

  12. 12 Audrée

    C’est une discussion très intéressante et j’avoue, ridicule. a les entendre parler on pourrait copyrighter le carré et là on pourrait plus l’utiliser… ridicule. Comme qqn l’a dit, comment peut-on s’approprier les droits sur qqchose que l’on a même pas créé en premier lieu

    je réfléchissait justement à Mattel qui a enregistré « Barbie » c’est un nom américain commun, mais il est illégal de l’utiliser. Exemple une actrice ne pourrait pas s’appeller Barbie.

    Le génome humain est acheté par petites tranches par des compagnies. Ainsi le bagage génétique sera copyrighté!

    Tout ça est ridicule, est d’est déplorable qu’avec du cash, on a droit de tout faire.

    Je ne crois pas que ce sera une politique renforçable par contre, ils ne peuvent pas poursuivre tout le monde.

    Aussi, si ils ont un copyright sur le PANTONE magenta, he bien sur le web c’est des couleurs RGB, donc quel est le point d’attequer cette petite compagnie? J’espere qu’elle sera dédommagée pour leur bataille juridique.

  13. 13 Guy Labbé

    Salut, je suis un graphiste québécois qui vit pour un petit moment en Allemagne, et je trouve très marrant de tomber sur un article comme celui-ci, sur un site québécois !

    Je trouve également, comme plusieurs autres, que ces démarches de la part de T-Com (DT) relèvent de la pure connerie…

    J’avoue qu’après quelques mois ici, avec ces cabines rose fluo totalement omniprésentes dans la ville, j’avoue que T-Com = magenta dans ma tête, mais magenta ? (n’égale pas) T-Com. C’est vrai quoi, ils ont pas inventé la couleur. Comme quelqu’un a dit plus tôt, c’est certainement un coup de marketing, leur image de marque n’étant plus à faire … au fait, comment on procède pour breveter une couleur ? ça m’intéresse, ça doit être payant

  14. 14 Tata

    C’est comme pour les brevets sur les plantes. N’importe qui peut faire breveter une plante qui existe depuis des millénaires. Plus rien ne me surprend de nos jours.

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles