Emigre 69: la fin

Le magazine Emigre en est à sa dernière publication. L’édition nº 69 conclut ce cycle de 21 ans qui nous a permis de découvrir un graphisme émergeant et une réflexion alternative sur la communication visuelle.

Ce numéro fera œuvre de rétrospective sur les moments marquants des éditions précédentes. On y lira aussi des témoignages sur le magazine et son importante influence.

Les activités de production et distribution de fontes et d’autres produits seront poursuivies.


16 commentaires sur «Emigre 69: la fin»

  1. 1 Luce Beaulieu

    On devrait faire un party et jouer "This is the end" de Jim Morrison au moment apex de la soirée…non non, c’est pas une joke!!!!

  2. 2 Nelson Rouleau

    Il est toujours dommage d’apprendre la fin d’un magasine comme Emigre. La naissance d’un nouveau magasine se fera probablement bientôt avec une nouvelle formule et une autre équipe… Quel est le sujet principal de ce débat ? Il y a une annonce mais pas de questions pour débattre. Serait-il possible d’avoir plus d’infos M. L’Allier ?

  3. 3 Martin L'Allier

    Bonsoir Nelson,

    Vraiment pas de débat lancé de ma part par la publication de cette nouvelle.

    Mais je peux rapporter ce que j’ai lu ailleurs et qui, selon certains, serait une des causes de la fin de la publication du magazine: la réflexion en design graphique se fait maintenant beaucoup plus dynamiquement via l’internet (blogues et forums pour ne citer que ces formules) que par un imprimé. Les arguments habituels: rapidité et flexibilité d’édition, faiblesse des coûts de production et environnementaux, puis une accessibilité accrue à une population potentiellement planétaire. Bien sûr les amateurs de papier sont déçus…

    Le débat aurait simplement changé de médium.

  4. 4 philippe Lamoureux

    Bon bien on va lire le 7 jours…

  5. 5 Philippe Lamarre

    J’ai suivi Emigre au fil du temps et c’est effectivement un magazine qui aura marqué son époque. Il fut la voix des grandes gueules post-modernes et rien qu’à lire ce qu’en pensaient les Paul Rand et Massimo Vignelli, on sait qu’il bousculait les idées reçues. La dernière incarnation du magazine sous forme de petits livres était vraiment très intéressante, quoique les textes y étaient parfois inégaux. Rudy Vanderlans, par sa curiosité et sa rigueur intellectuelle et conceptuelle a réussi à communiquer sa passion durant toutes ces années et je lui lève mon chapeau.

    Pour ceux qui veulent plus d’info, Rick Poynor vient de publier un billet sur la mort d’Emigre sur Design Observer. On y apprend également qu’il cessera d’écrire sur ce fabuleux blogue.

    Deux départs regrettables…

    http://www.designobserver.com/ar...
    Pour se procurer le dernier Emigre

  6. 6 Rémi Fortier

    Quel commentaire rempli de sagesse Paul :-P

  7. 7 Maxime

    L’adhésion et la soumission à l’ordre établi peuvent être volontaires – chacun avec sa nuance respective. Le débat est sans retombé et cela se produit parfois. La nostalgie n’est malheureusement pas constructive. Je crois que parler dans ce cas de la température n’est pas une mauvaise idée, parce que plus le sujet dérivera dans le sens de la soumission, moins nous en récolterons. Alors la façon de le détourner dans ce cas peut-etre adéquate à mon avis.

    Nous en prenons note d’Emigre. Merci.

  8. 8 Rémi Fortier

    Je ne connaissais personnellement pas le magazine, par contre, ce que Paul voulait probablement dire, c’est que ce billet de blog n’attire pas de foules. Et de mon coté, je dirais simplement que toutes bonne choses a une fin, tout comme le magazine Émigre.

  9. 9 francisco

    Moi ça me fait sentir un peu plus vieux. Bien que je n’aie pas lu un seul Emigre depuis belle lurette, quand j’étais un jeune étudiant c’était pas mal le seul endroit où on pouvait voir et lire à propos de design d’avant-garde. Aujourd’hui reste-t-il un endroit comme ça? À part le Eye qui coûte les yeux de la tête? Est-ce encore pertinent? Y a-t-il même encore une avant-garde en design?

    Finalement, l’internet ne rend-il pas ce genre de publication obsolète?

  10. 10 Rémi Fortier

    C’est dur d’être écologiste en étant graphiste… on jette tellement de papier par les fenêtres. Les circulaires et tout. Moi je suis pour que des magazines soit retirés des tablettes pour faire une conversion complète en version web…mais comme vous tous…j’aime tellement toucher du beau papier… et sentir l’encre ;)

  11. 11 Philippe Lamarre

    Pour ma part, quand j’ai envie de faire des lectures plus «profondes» à propos du design, eh bien j’aime être confortablement assis, dans un contexte où je peux me concentrer et apprécier les différents niveaux de lecture. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un bon vieux livre ou magazine imprimé à la typographie soignée.

    C’est certain que les blogs ont pris le relai des discussions instantanées à propos du design, mais pour une réflexion aboutie, il me semble que le bon vieux processus Rédaction-Édition-Impression a pour conséquence de distiller le propos à son essence. Disons que je n’achèterais pas un livre qu’aurait rédigé certains participants à ce blogue… ;)

  12. 12 Rémi Fortier

    Paul, je suis d’accord avec le fait que personne ici n’aurait envie de lire un journal entièrement à l’écran, ça nous tuerait tous. Mais avoue tout de même que l’on surproduit. On s’entend tu pour dire que des circulaires web, ça serait beaucoup mieux que celles imprimés ? ça fait mal à personne de feuilleter sa circulaire d’épicerie à l’écran, Métro et IGA le font non ? De toute manière, qui conserve ses circulaires ?

  13. 13 Rémi Fortier

    Cette vieille génération qui a tant vécu de progrès, refuse maintenant celui qui nous entoure depuis 30 ans. Internet…est-ce ci dangereux ? Avons nous plus de risques à faire un achat sur internet, dans le comfort de sa maison, ou d’aller au guichet, justement ? À chaque jour, Internet se fait de plus en plus sécurisant, en rendant de plus en plus la tâche difficile au gens mal-intentionné. Cette vieille génération laissera tranquillement sa place à d’autres. Et nous-même, refuserons de nouveaux trucs, un jour.

    Mais ta cuisse BBQ paul, n’est t-elle pas semblable sur ton écran, que sur du beau papier recyclé X fois ?

  14. 14 Rémi Fortier

    Pas mieux qu’un bon vieil écran cathodique 17 pouces, ça non ;-)

  15. 15 Jean-Sébastien Dussault

    …Parceque c’est beaucoup plus difficile de devenir impersonnellement aveugle ;)

    C’est triste de voir Emigre disparaître, mais je suis convaincu que s’il laisse un vide dans la communauté, on verra sortir éventuellement quelquechose de nouveau qui le remplacera.

  16. 16 Martin L'Allier

    Le blogue «Speak up» continue la conversation http://www.underconsideration.co...

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles