Apple et la créativité

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Un article paru au début du mois d’avril sur le site de Technaute.ca nous fait part d’une étude réalisé par les  universités de Duke et Waterloo sur les identités visuelles et leur influence sur les audiences. L’étude intitulée Automatic Effects of Brand Exposure on Motivated Behavior: How Apple Makes You “Think Different”  fait entre autres une expérience sur l’influence du logo d’Apple en comparaison au logo d’IBM.

L’étude a examiné si l’exposition à une identité visuelle obtient des effets comportementaux reliés à ce que dégage l’esprit de la marque.

Comme première expérience, ils ont produit une exposition subliminaire du logo d’Apple à un groupe de participants et du logo d’IBM à un autre groupe. Après la compilation des résultats, ils ont remarqué que les gens qui avaient « vu » le logo d’Apple avaient un comportement plus créatif que ceux ayant été exposés au logo d’IBM.

Ils ont ensuite créé le même genre d’expérience avec les logos de Disney et ceux d’E!. L’expérience a démontré que les participants ayant été exposés au logo de Disney se comportaient plus honnêtement que ceux à qui l’on a montré le logo d’E!.

L’étude démontre ainsi l’influence d’un logo sur la société et que l’identité visuelle d’une compagnie peut influencer le comportement des gens au même titre qu’une personne peut avoir de l’influence sur un groupe.

Ce document est extrêmement intéressant malgré son jargon scientifique et il aborde l’influence de l’identité visuelle en enlevant toute forme de subjectivité telle que l’esthétisme du logo.

Comme designer, il est fascinant de voir une étude aussi exhaustive sur notre domaine. Il est à noter qu’elle peut aussi nous servir de support à une argumentation face à un client que l’on essaie de convaincre de l’importance d’investir dans son identité.


1 commentaire sur «Apple et la créativité»

  1. 1 Entreprise Globale

    Curieuse expérience. Mais intéressante conclusion.

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