Graphistes autour du monde

Le livre édité par Michel Bouvet dans la suite des Mois du graphisme d’Échirolles (2000), présente 22 graphistes de partout à travers le monde. Présentation du pays, portrait biographique du graphiste, présentation du studio et sélection de quelques pièces tant de l’agence que des éléments de graphisme vernaculaire local.

Afrique du Sud: Garth Walker
Allemagne: Cyan
Angleterre: Neville Brody
Argentine: El Fantasma de Heredia
Australie: Ken Cato
Brésil: Rafic Farah
Chine: Wang Xu
Corée: Ahn Sang-Soo
Côte d’Ivoire: Idrissa Diara
Espagne: Peret
États-Unis: Paula Scher
Israël: David Tartakover
Japon: Keizo Matsui
Mexique: German Montalvo
Paraguay: Celeste Pietro
Pays-Bas: Rick Vermeulen
Pologne: Lech Majewski
Russie: Andrej Longvin
Suisse: Werner Jeker
Turkie: Bülent Erkmen
Vénézuela: Nancy Aquino
Zimbabwe: Saki Mafundikwa


13 commentaires sur «Graphistes autour du monde»

  1. 1 Etienne Beaulieu

    Ben c’est un livre…. tu l’ouvres et tu lis.

    Je trouve ca toujours super d’avoir des suggestions de livres. Celui-ci semble bien, la moyenne des designers ne s’attardent pas à observer ce qui se fait dans d’autres pays. Bon peut-etre l’Angleterre ou l’Allemagne ou encore la Suisse. Mais du Zimbabwe..c’est plus rare.

    Par contre, ce livre semble plutot être simple quant au contenu abordé sur chacun des designers. C’est bien une présentation d’eux et des studios, mais tomber plus profondément dans le sujet n’est jamais assez souvent abordé. Je m’aventure pas trop car je ne l’ai pas ouvert ce livre.

  2. 2 Janick Gravel

    Je suis bien d’accord, très intéressant ces suggestions de livres et exploration de graphistes internationaux !

    Comme le Canada n’y est pas, qui auriez-vous voulu y retrouver? Toujours plaisant de faire des suppositions! :)

  3. 3 Laurent Rabatel

    Moi je propose le mec de Guru

  4. 4 Philippe Lamoureux

    Je vais dans le même sens que toi Laurent on aurait pu proposer Jonathan Nicol, bien qu’il est encore jeune dans le milieu c’est tout de même quelqu’un qui a un oeil bien aiguisé et qui est à surveiller. Pour les incultes ce type a gagner un Lion cette année à Canne et a rafflé presque tout les prix de design avec son livre pour les vélos GURU.

  5. 5 Philippe Lamarre

    Chers collaborateurs,

    Vous aurez peut-être remarqué que je viens de passer le balai dans la série de commentaires insignifiants et hors-sujets. Je vous avoue que je n’aime pas avoir à faire ça, mais ceux qui n’ont qu’envie de parler de choses insignifiantes ont des milliers d’autres tribunes dédiées à cet effet. J’apprécierais sincèrement qu’OpO soit un site où on discute de design et de communication visuelle.
    Merci de votre compréhension!

  6. 6 Laurent Rabatel

    La qualité des commentaires était du même niveau que la proposition de jasette. C’est une liste de liens, et ensuite, il s’agit de dire que mon père est plus fort que le tien.
    Est-ce que ce sont les chevaux blancs ou les noirs qui courent plus vite ?

    Franchement, on s’en fout. Est-ce que je peux le dire ?
    Ok, je connais la prochaine réponse :
    Laurent, pond nous un commentaire.

    J’y pense.

  7. 7 laurent Rabatel

    Je ne râle pas toujours, parfois je me moque également.
    Bon, j’ai du travail là.

  8. 8 Janick Gravel

    Ouf, rien de mieux pour m’enlever le goût d’y participer…

    En espérant que d’autres penseront à des bons graphistes d’ici qu’il veulent souligner en les nommant! :)

  9. 9 Philippe Lamoureux

    Va-y Janick on attend des noms et élargie nos horizons. En passant le nom graphiste a selon moi un sens très technique lorsqu’on parle de design. Je crois sincèrement que designer serait plus juste dans le cas ici présent surtout avec les liens ci-dessus. On est loin du catalogue sears. Ce serait comme appeler un comptable Agréer, commis comptable.

    À la limite on pourrait s’en foutre mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat quand on en voit un. C’est ce qui tue notre profession. «Le fils de mon beau frère a 12 ans pis y connais photoshop ça fake c’tun designer graphiste!!!» ou «mon neveu fait du design de texte dans les collonnes d’un journal».(wow j’ai tout une famille)

    Moi pour ma part j’ai bein aimé ces liens. À force de voir des mannequin tous les jours on perd parfois de vue la notion de design. Merci pour le ressourcement Martin.

    Bon il faut que je retourne à mes top modèle.(à ne pas confondre avec l’émission de télé.)

  10. 10 Laurent Rabatel

    Alors là, je vais être super constructif !
    Qui est allé voir ce jeudi, l’expo de Domtar sur Gary Burden. Fuck, le mec a fait les plus grandes pochettes de rock des années 60 et 70 !
    Pas des groupes locaux,non, The Doors, Neil Young, Eagles, etc….
    Il faut lire ses commentaires sur le processus de création.
    En gros, sortez des écoles et amusez-vous.
    Pour ceux qui ont raté, et bien, faîtes-vous inviter !

  11. 11 Etienne Beaulieu

    *Larme à l’oeil*

    Je suis tellement fier de faire parti d’un blog où les échanges professionnels entre les membres de notre merveilleux métier sont alimenté de propos réfléchis, intelligents, et surtout pertinents.

    "Un projet comme Oeil pour oeil est essentiel à l’essor de notre profession, car un blogue est un excellent moyen d’établir une communication directe entre les jeunes designers et les plus expérimentés", affirme Pierre Léonard, président de la SDGQ.

    Il serait fier de cette superbe discussion.

  12. 12 Janick Gravel

    Bonjour:)

    Ahhh oui, les fameux termes…!

    Eh bien, j’ai dit "graphistes" car le livre dit graphistes. Par contre, je suis bien d’accord avec toi Philippe, je crois aussi que j’aurais plutôt dû dire graphistes ET/OU designer.

    Je crois que je débat ce sujet sur les termes toutes les semaines, autant avec des clients que famille et amis. Je n’ai pas la réponse absolue évidemment, mais pour moi un graphiste n’a pas la signification d’un métier plutot technique. J’attribue plus le côté technique à l’infographie.

    Je crois que je me base sur les termes utilisés dans les écoles finalement! Exemple, un graphiste est un diplômé d’une Technique en graphisme au Cégep. Un designer graphique est un diplômé d’un BAC en design graphique. Vous voyez le genre? :)

    Je suis donc graphiste selon ma théorie, même si je fais de la création au même titre qu’un designer plutôt que de la production, mais sans BAC… La ligne est très mince finalement!!

    Allez savoir où se situent les autodidactent là-dedans, je n’en ai aucune idée!! Mais je les aime pareil! hihi

    J’aimerais bien connaître vos définitions!

    Pour ce qui est des noms, eh bien je n’en ai pas vraiment en tête (Canadiens), malheureusement, et c’est pour cette raison que j’ai posé la question!

  13. 13 Janick Gravel

    Ah mais oui, merci Martin :)

    hihihi Paul, c’est toujours bon à savoir!

    Merci tous pour ces noms, j’apprécie vraiment!!! J’ai bien hâte d’aller découvrir qui ils sont! C’est bon pour mon éducation en continu! :)

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles