Sur le blogue du studio Draplin Design Co., le designer Aaron James Draplin fait une montée de lait contre l’Amérique moderne, et cela à partir de l’achat impulsif d’une enseigne de néon sur eBay :



America Is F*cked.......(Graphically at least) from Jess Gibson on Vimeo.


7 commentaires sur «Le déclin de l’empire américain»

  1. 1 Marc Kandalaft

    On ne peut rien créer d’intéressant ou de durable sans un minimum de culture générale, sans un minimum de notion d’histoire, de patrimoine.

    Tout comme un être humain ne peut pas réellement avancer dans la vie en ignorant totalement son passé, son histoire, ses racines.

    On ne peut pas préserver, ni même tirer profit de ce qu’on ne connaît pas.

    On en revient à un vieux débat qu’on avait eu sur site il y a quelques années : Un avocat ne peut exercer sans connaître son métier sur le bout des doigts, un architecte non plus, mais un designer peut tout à fait faire ce dont il a envie sans jamais devoir rendre de comptes à qui que ce soit.

    Notre métier est peut-être trop abstrait, trop subjectif.

  2. 2 Alain Roy

    Intéressant, je suis en plein dans ce genre de réflexions sur ce que je vois autour de moi, le Québec également a un sérieux problème visuel. Un constat, les entrepreneurs ont besoin d’information ou de formation. Je veux bien croire que du bon design est un investissement important, mais s’il est bien fait, aura des retombées financières et surtout du positif sur le moral des troupes. Que certaines personnes s’improvisent designer ou infographiste c’est une chose, mais que ces personnes soient garantes de notre visuel quotidien, de notre couleur distincte (historique, patrimoine, vision) est une autre histoire.

    Est-ce là un secteur d’activité ou une implication que la SDGQ devrait approfondir? Je pose la question. Je suis en Estrie et ce qui m’entoure est rarement à la hauteur de l’image souhaitée de notre beau pays. Il est temps de se prendre en main et de vouloir un monde plus étudié graphiquement, la vision d’un designer graphique est selon moi essentiel au développement d’une société. L’idée d’une profession plus interventionniste est peut-être une solution…

    J’ai hâte de vous lire.

  3. 3 Max Harvey

    Interventioniste… En action ça ressemble à quoi? J’en veux plus!

    Selon moi,
    Two words : money talks

    Arrêter de céder au client pourrait être une solution envisageable.
    Take it or leave it.

    Les avocats sont intègres, les architectes (qui sont aussi des designers) le sont un peu. À première vue, les clients nous façonnent à leurs manières et n’écoute pas beaucoup… Ils ont le choix, et ils payent. Je crois qu’il y a un gros travail de «bénévolat» qui est nécessaire de la part des designers d’ici. La scène du design a besoin d’inventeurs. Inventez quelque chose! Dessinez des caractères. Ça prendra trois ans si il faut. Et pour finir, diffusez svp. Exposure is definitely missing. Je ne parle pas de diffusion commerciale, mais culturelle. Le commerce viendra ensuite, as usual.

    D’ailleurs, l’éducation artistique est ici, relativement diminué. Ça manque de sérieux. Je crois qu’il y a quelque chose à faire au niveau des programmes d’arts et de graphisme au collégial… Je me souviens que ce n’était pas très rigoureux et que les lectures n’étaient pas obligatoires ou insuffisantes. Pas assez de livres.

    P.S. Autre ordre d’idée, notre métier est peut-être subjectif, mais la valeur des choses vendues en publicité l’est d’avantage.

  4. 4 Max Harvey

    Oh! I saw the Draplin’s clip a while ago. I love it.

  5. 5 François-B.

    Les avocats sont intègres ? You’re obviously from another planet !

  6. 6 C'est ça

    Intègre entres eux, si ça ne te plaît pas. P-ê aussi envers eux-même. J’espère! Intègre dans le respect de sa profession. At least. Et tu ne lui diras pas ce qu’est la loi. Planète Montréal.

    Aussi: Lars Müller au CCA se soir, 19h.

  7. 7 Max Harvey

    Dsl, mon orthographe, je suis pressé…

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles