Yvan Adam, un grand affichiste

La SDGQ prépare présentement sa réunion annuelle durant laquelle elle intronise des designers québécois au sein du «Panthéon» du design graphique québécois à titre de membres honoraires. Il faut que leur carrière ait marqué le monde du design québécois. L’an passé ce fut Frédéric Metz et Laurent Marquart (fondateur de GSM Design). Les membres du conseil d’administration doivent suggérer des noms et nous passerons au vote pour déterminer les heureux élus.

Pour ma part, j’ai pensé à Yvan Adam, affichiste reconnu particulièrement pour son travail dans le domaine des affiches de films (Le déclin de l’Empire américain, Caffé Italia, Au Clair de la lune, pour n’en nommer que quelques unes). Conceptuel, il a un style bien à lui, mélangeant les influences américaines et européennes.

D’autres suggestions?


8 commentaires sur «Yvan Adam, un grand affichiste»

  1. 1 Ronald Filion Mallette

    Je propose Nelu Wolfensohn dont l’influence est certaine ; la production est colossale, la création est exceptionnelle, l’esthétique et le langage visuel toujours réinventés. Et surtout, ses projets portent toujours la marque d’une véritable réflexion, la gratuité du j’aime, j’aime, non merci!

    R

  2. 2 Alain Mélançon

    Je propose Rolf Harder. J’ai déjà communiquer avec lui pour mes recherches sur l’histoire du design graphique. Il est tout aussi aimable que marquant sur la scène du design canadienne. D’autres noms qui me viennent à l’esprit : Peter Steiner, Henri Eveleigh, Harry Mayerovitch, Gilles Robert, Raymond Bellemare et pourquoi pas Alfred Halasa et Raymond Vézina.

    J’aimerais bien contribuer à cette réunion. Est-ce qu’une date est envisagée ? Tant qu’à être membre de la SDGQ, autant m’impliquer.

  3. 3 Mathieu Blache

    Hey Ronny de la cuvée UQAM 2000! Tu es têteux en maudit!

  4. 4 Yves Thériault

    Pourquoi pas le tandem Louise Marois/ François Picard qui ont marqués, sous le nom de Lumbago, le design d’affiches culturelles dans les années 80 (oui, je sais, je suis vieux…)

  5. 5 Martin L'Allier

    Merci Yves pour cet intéresant rappel! Lumbago: http://www.epicentre.qc.ca/lumba...

  6. 6 Luce Beaulieu

    J’appuie Lumbago. Et aussi, les affiches de Stéphane Huot. Mais j’imagine qu’il est encore trop jeune pour faire partie d’un quelconque panthéon.

    Dans une autre ligne d’idée, que pensez-vous des nombreuses et très trippantes affiches de Séripop? ils ont déjà une collection colossale d’affiches.

  7. 7 Philippe Lamarre

    Pas encore allé voir l’expo de Seripop chez Mme Edgar [6370, St-Hubert], y a une expo jusqu’au 20 novembre. Mais je vais y aller c’est certain.

    http://www.madamedgar.com/fr/

  8. 8 Jean Cléo GODIN

    Je possède 5 affiches d’Yvan Adam, principalement de théâtre québécois.
    Je serais prêt à les prêter ou vendre.

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles