Montréal avec un grand M

Grand Montréal

Grand Montréal

Ce mercredi 29 octobre, on dévoile le nouveau logo du Grand Montréal, simultanément dans les médias spécialisés et dans la presse-gratuite-à-l’usage-des-transports-en-commun.

Il s’agit d’un gros M muet à facettes multiples, dans la mesure où ses couleurs et motifs sont déclinables – ce qui indique qu’on est dans une réflexion « moderne » autour de la marque.

Le site d’Infopresse relate la vision de Pierre Léonard, de l’agence Co création & gestion de marque, selon laquelle le logo « arbore différents motifs, couleurs et textures selon le contexte dans lequel il est utilisé. » « Il fallait rallier tout le monde autour d’une idée forte », précise-t-il, « car il représente toutes les municipalités de la grande région métropolitaine, et pas seulement la Ville de Montréal. »

Dans le quotidien 24h, on parle peu de graphisme mais de gros sous. 487 000 dollars pour cette œuvre d’art, ça ne va pas aider les citoyens-payeurs à aimer le design !

Premier commentaire personnel : après avoir [encore] vu une version puérile du logo de l’épicier Métro, il me semble qu’à défaut d’être propre à notre ville, ce M offre une belle souplesse d’utilisation.


7 commentaires sur «Montréal avec un grand M»

  1. 1 Andres

    On aura beau débattre pour ou contre les qualités esthétiques de ce nouveau logo, les gouts se discutent, évoluent et s’apprivoisent (encore plus lorsqu’ils sont mis en contexte). Plus encore, je crois que ce design à le mérite indéniable d’avoir osé, ce qui lui a permis de récolter un capital média incroyable; pensez seulement à toute la visibilité gratuite dont aura bénéficié l’organisme Grand Montréal localement lors de ce lancement. Tout ça pour dire que ce logo ne me dérange pas mais pour ce qui est du site c’est une autre histoire…

    Un demie million pour un logo correct et site pourri ça fait pas mal cher cependant!

    Je suis d’avis que cette facturation salée est pas mal injustifiée à moins qu’on me convainque du contraire.

    P.S: Est-ce que ce logo va voyager si oui reste à savoir comme cette imagerie sera perçu à l’international?

    A.

  2. 2 Geth

    mais où est le logo sur le site??

    http://www.legrandmontrealfaitsamarque.com/

  3. 3 Olivier Bouchard

    Il faut faire attention. J’entend beaucoup de commentaires négatif au sujet du prix des logos. Dans le cas de celui-ci, je suis persuader que le 487 000$ n’est sûrement pas seulement pour la partie création et livraison du logo, mais une énorme partie doit être prévu pour l’implantation (ne pas confondre avec le 200 00$ pour la promotion additionnelle). Par implantation je parle du coût des enseignes, véhicules, … bref le remplacement des pièces où l’ancien logo apparaît toujours.

  4. 4 Seb

    Mmmmhh, bon, l’exercice de ce branding est intéressant, l’éxécution est bien, ce logo possède quand à moi d’indéniables qualitées, tant à l’application que dans ses déclinaisons…mais pas pour une ville…je le trouve faible, trop rond, trop bonbon, pour moi, il s’agit d’un logo parfait pour un branding d’une marque de thé ou d’un club branché, ou encore pour un événement culturel. Mais pour une ville internationnale comme montréal qui se targue d’être ‘ville de design’, je ne le trouve assez fort.

  5. 5 Jonathan

    moi je le trouve beau et puissant…
    c’est sûr qu’un M c’est facile, mais l’idée de modfifier les paterns en fonction de… me plaît. Et pour une fois je trouve qu’on ose un logo « pop » et différent des logos des assos aux accronymes pas possible du genre ACSTVPMQ !

    J

  6. 6 fran6co

    ça aurait fait un vraiment beau logo pour MusiquePlus

  7. 7 Oùestpasséjeanfrançoisproulx?

    Tout comme le nouveau logo Musique Plus, celui-ci fait lui aussi couler de l’encre virtuelle sur Brand New:

    http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/post_1.php

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles