Après avoir pris cette photo cette été dans le parc des Arches (Utah), je suis tombé sur cette affiche de 1939.

Le texte explicatif derrière cette réédition dit à peu près ceci : « Entre 1935 et 1943, le Works Progress Administration WPA– Federal Art Project a imprimé plus de 2 000 000 d’affiches de 35 000 designs différents afin de stimuler l’imagination du public en éducation, en théâtre, en santé, en sécurité et en voyage. Étant donné leur fragilité, seulement 2 000 affiches ont survécu à ce jour. Moins de un dixième de un pourcent. »

En cherchant un peu plus loin, on apprend que suite à la grande dépression de 1929, lors du New Deal de Roosevelt, le gouvernement américain a mis sur pied un projet (le WPA– Federal Art Project) pour stimuler l’économie et employer les « artistes » de l’époque. Une façon d’utiliser et de promouvoir l’art, le design et les designers pour relancer la machine. OK, OK peut-être un peu de propagande aussi au travers…

Une idée du passé où le design a joué un rôle pour la relance de l’économie suite à une crise financière… Ça ne vous rappelle rien?

À ce sujet, voici trois sites intéressants :
http://www.rangerdoug.com/ Un site où on trouve des reproductions d’affiches des parcs nationaux conçues sous ce programme.
WPA Posters : Une collection de ces affiches.

Un site qui présente d’autres affiches de ce programme, une très courte entrevue avec Tony Velonis, (l’artiste qui a remplacé l’expression Silkscreen par le mot Sérigraphie) : By the People, For the People: Posters from the WPA, 1936-1943

Et l’historique du programme.


0 commentaires sur «Le design graphique pour sortir de la crise économique?»

  1. Aucun commentaire

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles