Design au FIFA 2006

L’édition 2006 du Festival International du film sur l’art nous permettra de voir quelques films dont la thématique centrale est le design. En voici une recension. Textes extraits du site du festival.

Samedi _ 11 mars à 14h _ CCA
Samedi _ 18 mars à 16h30 _ CCA
L’ASPIRATEUR HOOVER 150
Dans l’histoire de l’aspirateur, le Hoover One Fifty, créé par Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Si ses lignes fluides et lisses correspondent d’abord aux exigences de style de l’époque, elles répondent également parfaitement aux nouvelles techniques d’emboutissage de la tôle et du moulage « en coquille » des alliages métalliques. La société Hoover, qui commercialise des aspirateurs aux moteurs ultralégers, est à la fine pointe du nettoyage électrique moderne, au point que son nom est encore aujourd’hui synonyme d’aspirateur pour les consommateurs américains…

Samedi _ 11 mars à 16h30 _ CCA
Dimanche _ 12 mars à 14h _ CCA
LE iMAC
Ovoïde, transparent, convivial et coloré : à sa sortie, en 1998, le iMac d’Apple fait l’effet d’une bombe dans un marché de l’informatique jusqu’alors voué au beige et au gris. Avec le iMac, le jeune designer Jonathan Ive questionne le rapport de l’utilisateur à son ordinateur…

Dimanche _ 12 mars à 14h00 _ CCA
L’HOMME DU NOIR ET DU BLANC : ADRIAN FRUTIGER
Adrian Frutiger (né en 1928 à Interlaken, en Suisse) est l’un des plus grands typographes de notre temps. Après un apprentissage de compositeur typographe, Frutiger a poursuivi sa formation à l’École des arts appliqués de Zurich et s’est spécialisé dans le domaine de l’écriture. Il a consacré deux années de sa carrière à la création du désormais célèbre caractère Univers, abondamment utilisé par les entreprises de communication. Lancé en 1957, ce caractère a connu un succès immédiat. Outre l’Univers, on doit à Adrian Frutiger plus de 30 familles de caractères typographiques, dont le Méridien, le Centennial, le Sérifa et le Frutiger. Il a travaillé pour des entreprises telles IBM, Linotype et Westiform, et a créé de nombreux logos et systèmes de signalisation. Après avoir travaillé plus de 40 ans à Paris, il vit désormais à Berne. Ce portrait sensible présente l’ensemble de son œuvre, d’une remarquable maîtrise, et les sources d’inspirations qui ont guidé ses recherches, particulièrement sa relation à la nature…

Dimanche _ 12 mars à 14h00 _ CCA
STIG LINDBERG — MULTIARTIST
Portrait du designer suédois Stig Lindberg (1916-1982), un esprit profondément original et un grand artiste, en avance sur son temps. Stig Lindberg a longtemps marqué de sa griffe la production de la manufacture de porcelaine de Gustavsberg, où il a travaillé dès 1937 jusqu’en 1978. Sa créativité a entièrement changé l’image de l’équipement ménager. Reconnu surtout pour ses services de porcelaine et ses céramiques, il a touché à tout dans le domaine du design, des presse-citrons en plastique aux meubles pour télévision et aux textiles. Ses illustrations de livres d’enfant ont choqué la critique et néanmoins lancé une nouvelle mode…

Dimanche _ 12 mars à 16h30 _ CCA
Dimanche _ 19 mars à 14h _ CCA
DANISH DESIGN
Mondialement reconnu, le design danois joue un rôle important dans l’histoire du design moderne. Entre toutes les formes d’expression culturelle, il semble incarner les qualités de la mentalité danoise. Ce design unique, où la beauté n’est jamais gratuite, est à la fois fonctionnel et esthétique. Dix-huit designers, architectes et artisans danois contemporains présentent leurs idées et leur source d’inspiration…

Un grand nombre d’autres films touchant à des domaines connexes aux designs – architecture, peinture, cinéma d’animation, … – sont visibles au festival. Un événement incontournable!


3 commentaires sur «Design au FIFA 2006»

  1. 1 malina

    Bonjour,

    J’avais bien vu quelque part que quelqu’un -oui, je sais, c’est bien vague- sur ce forum, disait que au québec il vous manquait de grands rendez-vous culturels.

    Et bien je ferai bien une année un tour chez vous pour les votre.

    Très intéressant.

    A bientôt

  2. 2 Nathalie Gignac

    Merci Martin d’avoir décortiqué le programme du Fifa ! Ça fait longtemps que je n’ai pas vu un programme aussi ardu à consulter. Je parle du programme imprimé, celui sur le web est bien mieux.

    Cela dit, je trouve que le film d’animation servant de bande annonce est magnifique ! Minautoromaquia, Pablo dans son labyrinthe sera présenté en entier jeudi le 16 au MBA à 18h et samedi le 18 à la Cinémathèque à 19h.

  3. 3 Marc Kandalaft

    Ca a l’air bien tout ça, dommage que je ne sois pas là en ce moment.

Commenter cet article


Vous devriez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire.





Commentaires récents

Catégories d’articles