Le sel Windsor

Un classique des emballages d’ici, le sel Windsor a récemment été remanié. Certain déplorent que l’on ait touché a ce classique du design canadien, d’autres que l’on ait produit un nouvel habillage si peu inspiré.

Plusieurs ont fait part de leur déception de voir ce rebranding. Voici la lettre que Frédéric Metz a envoyé à la compagnie produisant le sel.

Montréal, le 27 novembre 2007

Monsieur Guy Leblanc
Président

La Société canadienne de Sel, Limitée
755 Boulevard St-Jean
Pointe-Claire QC
H9R 5M9

Monsieur le Président,

Lors de ma dernière visite dans une épicerie, ce week-end, il m’a fallu plusieurs minutes pour trouver 1 kilo de sel Windsor. La raison était fort simple : votre emballage a changé totalement son look.
Quelle catastrophe.
Qui a osé toucher à ce bijou de simplicité qu’était «notre» sel Windsor? Visible de loin, reconnu par tous, encensé par les critiques de design et publié dans la célèbre revue Wallpaper, comme étant le plus bel emballage disponible au Canada, votre emballage avait conservé sa jeunesse, sa personnalité, son charisme, depuis sa conception par Chris Yaneff.
J’ai failli pleurer en voyant cette destruction en règle des principes de base du graphisme des années 60. Mais surtout, pourquoi changer quelque chose qui devient une icône, sous de faux prétextes mercantiles. Quel manque de goût, quel manque d’élégance, quel manque de vison.
Si ce n’est que de vagues principes de marketing erronés et sans valeur, j’aimerais bien connaître la raison d’un tel revirement, qui font de votre boîte actuelle, juste une autre horreur sans âme sur les étalages de la banalité.
Vraiment je n’ai plus aucune raison de choisir votre sel.

Je vous prie d’accepter, Monsieur le Président, l’expression de ma grande tristesse accompagnée de mes meilleures salutations.

Frédéric Metz, AGI
Professeur
Directeur du programme de design graphique

c. c.
Société des designers graphiques du Québec
ICOGRADA Montréal
Société des designers du Canada

Quelques liens sur le sujet… et même une pétition!
Canadian Design Ressource
Sel Windsor
Grafika
pétition

Quel est votre point de vue sur le sujet? Déçu, en colère, ou …?


59 commentaires sur «Le sel Windsor»

  1. 1 pm

    Vous capotez complètement!?

    On s’entends-tu pour dire qu’après 45ans d’existance, les dirigeants de la compagnie Windsor se soient tanné de cet emballage?

    Une pétition!! Come on!

    J’avoue cependant que tant qu’à changer pour ce nouvel emballage, aussi bien pas changer du tout!

  2. 2 pup

    Les dégradés vont tous nous enterrer.

  3. 3 Bruno Cloutier

    Je me range parfaitement derrière Metz. Il y a certains icônes auxquels on ne devrait tout simplement pas toucher. 45 ans? Ça fait quoi, 108 ans que Coca-Cola a la même signature?

    Très joli les points dans le bas …

    «Visit http://www.windsorsalt.com for recipes and hints»? Des recettes à base de sel? Ça sonne vraiment le marketing pourri.

  4. 4 Serge

    C’est le directeur Marketing qui doit se frotter dans les mains. Avec Tous ce tappage médiatique, sa job est faite. Je parie que Sel Windsor reviendra sous peu avec son ancien emballage, remerciant sa fidèle clientèle (et le troupeau de nouveaux)d’avoir choisie et rechoisie Sel Windsor. Et si ils ne reviennent pas à l’ancien, et bien le nouveau branding sera reconnue de tous à l’avenir… Bel job,.. peu importe la future direction.

  5. 5 Marc-André Boivin

    Bien d’accord avec les opinions ci-haut. Et pm, quand on parle d’emballage, bref d’image de marque en général, on ne parle pas que d’esthétisme, il y a des objectifs bien précis à atteindre qui prennent place dans une certaine stratégie… bref, je n’ai pas envie de vous refaire un cours sur le branding.

    Quoiqu’il en soit, je trouve justifié que cela prenne une certaine ampleur dans le milieu, car c’est en quelque sorte le design canadien qui prend un coup.

    Oui, on s’entend qu’on bloquera pas des ponts et qu’on ne fera pas un suicide collectif, je comprend ton point de vue ( c’est vrai que la pétition c’est fort), mais je trouve qu’il est intéressant que certains intervenants importants du milieu se penchent sur la question, surtout dans un cas extrême comme celui-ci. Montrez ça à des gens où le sel Windsor ne se vend pas et je suis persuadé qu’ils vous répondront majoritairement que l’emballage de droite est probablement le nouveau. De toute façon, dans ce cas-ci, ça prend pas un diplôme pour constater lequel est le plus efficace.

    Par exemple, l’ordre des médecins interviendra dans le cas de mauvaise pratique, ou de charlatanisme. ( bon mon exemple est mauvais mais je crois qu’on comprend ce que je veux dire ). Car sans être un ordre, la SDGQ et cie. ont une certaine crédibilité qui peut faire une différence, et c’est en quelques sorte un peu notre devoir moral, dans le but quelque peu utopique d’augmenter tous ensemble l’image du design dans notre pays, ou province.

    Mais en tout cas, quand on voit ça, on se dit que PFK ont fait une #@$@#$ de bonne job en comparaison :P

  6. 6 François-B. Tremblay

    La nouvelle boîte est une horreur face à l’ancienne, soit. À mon avis, la société Windsor n’avait pas vraiment le choix de réactualiser sa boîte car son logo était hors normes depuis un certain temps sur sa boîte de 1kg. De là à tout changer il y avait un pas qu’ils ont malheureusement franchis. J’ai l’impression qu’ils voulaient simplement apporter un esprit de cohésion graphique à l’ensemble des produits. Il aurait été plus avisé, selon moi, de s’inspirer de la bonne vieille boîte d’un kilogramme et d’appliquer son design à l’ensemble des autres produits, et non l’inverse.

  7. 7 pm

    C’est rien qu’une boîte de sel!

    Matante ginette qui achète le sel Windsor elle doit être contente… Elle fait : «Wow est ben belle asteure la boîte de sel avec des tites carottes dessus pis plein de couleurs.»

    Les gens de Windsor font pas leur branding en fonction de l’égo des designers canadiens! Ni pour mettre leur boîte de sel dans un musée contemporain …

    Des fois je suis content de pas être allé à l’université pour me faire remplir le crâne de bêtises pareils!

  8. 8 Philippe Lamoureux

    Inculte,

    Avec une ineptie pareille on comprend que tu n’y a pas été. C’est une évidence que c’est une erreur ce packaging. On voit tout sauf ce que devrait être ce produit. Le produit est simplement du sel. Toi pis ta «matante» vous êtes du genre à faire compliquer au lieu faire simple. Je comprend ton point apporté sur le fait que l’entreprise se veut plus racolleur, mais le résultat équivaut à un «Trucker» qui klaxonne une pitounne à la lumière. Pas sur du résultat.

  9. 9 pm

    Bien d’accord avec l’analogie du Trucker et de la pitoune! C’est pas ça mon point… je suis d’accord avec vous que ce packaging est une merde, sans aucun doute!

    Mais reste que le client de Windsor… ça reste ma matante! Et que ma matante, elle, veut acheter du sel… pas faire une étdude sur le packaging de ce dernier. Elle s’en fout comme dans l’an 40 que Windsor change de packaging… au pire à trouve ça le fun parce que ça fait du nouveau dans sa routine d’épicerie.

    C’est pas moi qui fait compliqué dans cette histoire là… c’est vous autres avec vos analyse de style pour une simple boîte de sel!

    – Faire une pétition…

    – «J’ai failli pleurer en voyant cette destruction [...]»

    – «Il y a certains icônes auxquels on ne devrait tout simplement pas toucher [...]»

    Allo?

  10. 10 Philippe Lamoureux

    Premièrement ta matante veut du sel elle ne veut pas des carottes, des fèves et des radis, ou ce qui ressemble à des radis, en plus c’est de la fausse représentation. Merde c’est pas une soupe qu’on veut acheter c’est du sel. Pis j’ajouterais que y a pas que les matantes qui achètent du sel. Le problème c’est justement ça, quel défaite et argument tout à fait dépourvu de substance qu’on se fait servir pour nous faire avaler n’importe quoi. Les tites matantes elles aimes ça… Merde c’est un produit de masse, les matantes et les idiots n’ont pas n’ont pas le monopole.
    Ce marketeux à ordonné cette destruction pour des motif sans aucune valeur. Il aurait du tablé sur une campagne de visibillité si ses ventes baissait.

  11. 11 pm

    Bon je vais définir plus adéquatement un terme que j’ai utilisé pour que nous nous comprenions bien :

    Matante = M./Mme. Tout le monde = La masse

    Oui le move est pourrit! Mais il ne mérite pas un tel émois!

    C’est tout ce que je veux dire.

    Heille, je vous ai vraiment piqué dans votre orgueil de pseudo-professionnel-ayant-la-science-infuse pour que vous vous acharniez à me faire passer pour un débile léger sans arguement.

  12. 12 Marc-André Boivin

    Pour reprendre une phrase de la lettre de Metz: « il m’a fallu plusieurs minutes pour trouver 1 kilo de sel Windsor.»

    C’est une réalité qui est nuisible à l’objectif d’un packaging, on parle pas de beau ou de laid dand ce sujet, on parle d’efficacité ou non du nouveau packaging, selon l’objectif qu’il a, où est la question d’orgueuil là-dedans.

  13. 13 Frank TheMountain

    Mes 2 cennes noires :

    1. L’ancien emballage était plus beau. Je dois avouer qu’il faisait partie de mon imaginaire même si je ne m’en étais jamais vraiment rendu compte avant aujourd’hui. Maintenant que je le vois je dis : "Ah oui! Y’était pas pire cet emballage là!!". Le nouvel emballage est triste. Pourtant, l’ancien avait fait ses preuves et avais résisté au temps. Bref, c’est un peu dommage.

    2. C’est juste une boîte de sel. PM a raison. Conservons nos énergies pour quelque chose qui en vaut la peine. Le sel est un fléau… c’est un produit du diable qui rend les gens accros. Il y en a partout et en quantité industrielle… c’est aussi pire que le sucre! Est-ce qu’on va se battre pour ça? Hehehe! voyez-vous moi aussi je suis capable de capoter pour rien

  14. 14 Sébastien

    PM, c’est pas parce que la masse s’en Câ@$$?%&sse du beau, du sobre et de l’efficace qu’on ne doit pas chiâler !! au contraire…pis il ne s,agit pas d’une question d’orgueil non plus, c’est juste que si on laisse passer constament des visuels moches et qui manquent d’éfficacité sous prétexte que la masse y voit que dalle…on fera jamais progresser quoique ce soit…

  15. 15 pm

    Sébastien, on ne va pas changer le monde non plus.

    By the way, tout à fait d’accord avec Marc-André: «Pour reprendre une phrase de la lettre de Metz: « il m’a fallu plusieurs minutes pour trouver 1 kilo de sel Windsor.»

    C’est une réalité qui est nuisible à l’objectif d’un packaging [...]»

  16. 16 Sébastien

    PM, je ne te parle pas de changer le monde non plus, je te dis juste qu"il y a beaucoup de merde qui se fait (entendre non efficace et visuel doûteux), et qu’à mon avis, ça fait partie de notre métier de faire en sorte d’essayer de faire progresser les clients vers des choix plus communicatifs…c’est tout

  17. 17 Erick Marshall

    Je trouve un peu dommage que certains d’entre nous disent « on s’en fout c’est une boite de sel ». Oui, OK! C’est juste une boite de sel, mais c’est de l’emballage…C’est notre travail! Si on se fout de ça, alors pourquoi se donner la peine de faire beau? Autant bien se foutre des horreurs publicitaires de Brault & Martineau, Mike’ s ou Meuble ML et l’attardé avec sa chain-saw! Le nouvel emballage est pourri! On dirait que la personne qui l’a fait ne voulait que faire du remplissage (j’aimerais bien savoir qui en passant, je ne voudrais pas envoyer mon CV là), comme s’il fallait absolument remplir tout l’espace. La phrase tellement commune à du être oublié ici « less is more »

  18. 18 Alex le joyeux luron

    Ce que je trouve stupide dans ce débat, c’est que tout le monde semble dire que LEUR goût est mieux que celui du voisin. Êtes-vous au courant de la raison du changement ? Non. Savez-vous si un sondage a été fait auprès des clients cibles ? Non. Êtes-vous au courant des répercussion sur les ventes ? Non.

    Savez-vous au moins quel est le critère premier d’un acheteur de sel? Se demande-t-il tient voici une oeuvre d’art, j’achète! Ou bien, tient du sel windsor, ils ont changé de look, mais c’est pas grave, ca reste du sel Windsor!

    Oui ca va lui prendre quelque secondes de plus pour trouver l’emballage. Effet qui va s’estomper avec le temps. C’est comme ca à tout les niveaux dès qu’il y a un changement de look. Ca chiâle et dans 2 ans après ça s’en rappelle plus. Même phénomène lorsque qu’Apple a troqué sa pomme multicolore pour une pomme avec un look plus jeune. Si demain matin on retourne avec la pomme multicolore tout le monde va s’esclaffer : "Ouach, quelle horreur! Ca fait tellement 1990".

    Pour en revenir au nouvel emballage, moi non plus je ne le trouve pas amélioré. Mais je vais continuer à en acheter quand même, car chez moi, le sel est dans le fond de l’armoire, caché, parce que je me fou bien de son look.

  19. 19 Simon Éthier

    Tout le monde connaît «la masse», celle qui a un sens péjoratif, mais personne n’assume jamais qu’il fait parfois partie d’un public cible.

    L’argument de «ça plaira pas à la masse» (qui veut du design trop accessible et déjà digéré) aurait probablement eu raison du iMac il y a 10 ans, du iPod il y a 5 ans et du Wii cette année. Donnez-moi quelques minutes (je suis en période d’examens), et je pourrais allonger infiniment cette liste. (Au risque de me répéter, c’est toujours facile de blâmer les autres, comme un département marketing ; souvent, c’est surtout au designer de bien vendre son produit aux gens de marketing, ce qu’il ne sait pas toujours bien faire).

    Pour Windsor, c’est horrible, Campbell’s a aussi commis une telle erreur récemment. Et pourtant, Warhol avait immortalisé la version légendaire (déjà dans les années 60) du packaging de soupe. Peut-être que, justement, l’équipe marketing était pleine de bonnes intentions, mais que le designer engagé n’a pas su bien cibler le média, ou simplement, qu’on a engagé un infographiste pour «livrer la job», plutôt qu’un designer pour «concevoir un emballage». Un raffraichissement n’est pas nécessairement une catastrophe.

    Pour Apple, comme pour UPS (je vais m’attirer des foudres ici), c’est prévisible et même un bon coup. Je m’explique. Apple devait marquer un tournant profond dans ses processus d’entreprise à ce moment-là. Pour UPS, même chose : même si pour plusieurs, le colis avait force de symbole qui liait à plus que la simple boîte, ils se sont rendu compte que le message passit mal, et que cette image leur nuisait. De plus, trop de clients prenaient l’ancien logo «à la lettre», et attachaient leurs paquets avec des ficelles, ce qui endommageait les machines qui traitaient les colis.

    Texte très intéressant pour approfondir sur le sujet du redesign/réalignement, par Cameron Moll :
    alistapart.com/articles/r…

    «La laideur vend mal.»
    —R. Loewy

  20. 20 Martin Laliberté

    Ce qui me fait sourire, c’est que c’est un si mauvais timing ce changement de packaging.

    Car, finalement, qu’est-ce qui est plus actuel que la version originale, dites-moi? Ce Helvetica, ce minimalisme assumé, cette combinaison de bleu et de brun clair…

    Et quelle pérennité! Wow!

    Très dommage.

  21. 21 Jon Noel

    "Réactualiser", mmm

    Ca fait penser à Nickelback qui chante du Elton John et tout les films qui sont refaites en "movies". Le logo UPS (c’mon le 3D avec le dropshadow, ouache) ou commme là Windsor Salt.

    Ca marcherait bien aussi de prendre du Beethoven ajouter du drum n bass en arrière pis avoir Beyoncé qui chante par dessus avec un rapper, non?

    Hey, pis Crime and Punishement, il faudrait pas que ca soit réécrit pour être "réactualisé" pour les goûts affreux de la masse? Ah ben non parce que le monde lisent juste Harry Potter pis Davincy Code.

    Il faut réaliser que certaines choses "marche" tel quel et n’ont pas besoin d’être réinventé… quand c’est bon, leave it alone! —

  22. 22 francisco

    Ben oui, c’est malheureux, une autre manche que la laideur crassement commerciale (d’autres diraient banalité) vient d’emporter, un nouveau design qui de tout évidence se veut «actualisé» pour mieux plaire au focus group du moment. Ils ont peut-être des bonnes raisons, la concurrence, le besoin de se démarquer, un quelconque mouvement stratégique nécessaire davant des conditions défavorables? Ils n’ont certaienement pas investi dans un rebranding juste pour le fun. Mais ce qui est à la mode, c’est ce qui se démode, pour paraphraser, et clairement la nouvelle image en est une qui a perdu ses racines.

    Je suis 100% d’accord avec cette lettre, car il est très probable que personne d’impliqué dans le processus de décision n’ait jamais entendu parler de magazines comme le Wallpaper ou de M. Yaneff.

    Si ça peut ouvrir les yeux de quelqu’un là-bas, je suis certain qu’un peu plus de conscience de l’attachement de leurs acheteurs à l’aspect VISUEL de leur produit ne peut que contribuer à les sensibiliser. Peut-être leur ouvrir les yeux.

    Quoi? On va pas changer le monde? Pourquoi on revient toujours à cet argument bêtement réducteur, devant lequel tout n’est plus que futile? À quoi ça sert de faire quoi que ce soit si ça va pas changer le monde? Ben non, on va pas changer le monde. On va peut-être même pas changer la boîte de sel, chose. Mais d’en discuter, on fait que ça existe.

    Qu’on soit designer ou pas, l’apparence visuelle des produits que l’on consomme a une influence directe (counsciente ou pas) sur nos habitudes de consommation, et nos habitudes de vie. Le design nous façonne à tous les instants, et, en fait, euh, oui, finalement, ça le change, le monde.

  23. 23 pm

    Donc le design c’est la base de la vie? Que dis-je, l’ESSENCE de la vie! Le design dirige le monde? Le pouvoir appartient aux designers?

    Glory to the designer!

    C’est ça qu’il faut comprendre?

    Ci%&@re! Descendez de vos trônes messieurs* les designers! Vous êtes pas le centre le l’univers comme vous semblez le croire!

    *Je dis "messieurs" parce que, d’un coup d’oeil rapide, j’ai pas vue encore une femme dans cette discussion… En espérant que mesdammes les designeuses ne sont pas affublées d’un tel Ego-Trip!

  24. 24 lucia barbaresso

    l’ancien a l’air plus contemporain que le nouveau, ils ont surchargé une image qui était déjà adoptée dans l’esprit général….et pourquoi les légumes ???? aucun rapport……le script, raajouter pour rajouter, les ronds en forme de sphère, dommage tout ça…….

  25. 25 Charron Daniel

    Bravo Frédéric,
    une autre preuve que le sel est mauvais pour la santé.

  26. 26 Webastien

    C’est dommage. Des fois c’est mieux de garder comme ils le sont. Les légumes on pas rapports sur le design et j’aurais plus mieux emphase sur la tradition.

  27. 27 Andre Lavergne

    Pm, en gros tu t’emportes à critiquer les autres de s’être emportés. Libre à toi de trouver cet "émoi" futile, et libre à nous de nous émouvoir pour quelque chose qui nous passionne.

    Quand à moi, ce nouveau packaging me parle de compromis et de gens qui n’ont pas voulu mettre leur culottes. Un ramassis de choses à peu près familières, pour ne pas choquer, et l’inclusion des pois par crainte de perdre complètement les fidèles. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que le client sera bien servi, à long terme, par cette solution. Et si plusieurs personnes expriment leur déception face à celle-ci, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas de mal à en imaginer des meilleurs.

  28. 28 Serge

    Ce qui m’impressionne le plus dans tous ce tapage, c’est que la pétition pour sauver l’ancien emballage, vient d’un site où le mauvais-goût est exploité au maximum. Un site de joke de gars saoul et de photos de filles qui lèvent leurs T-shirt… C’est quoi le rapport au juste? Quel est la démarche de ce mec pour justifier son effort à faire une pétition?

  29. 29 Erick Marshall

    Je sais que ce que je m’apprête à dire n’est pas une chose à faire, mais ça me dépasse. Alors, je m’adresse à une personne en particulier. Excuse-moi « PM », mais c’est à cause de gens comme toi que du design laid se fait, des gens qui disent « Bien on s’en fout! ça ne change pas le monde ». Si les designers du iPod™ avaient dit la même chose, ce produit n’aurait pas 70 % de part de marché. Le « rebranding » de Sloche™ n’aurait pas eu autant d’impact sur les ventes. Moi, si ça me prend 2 ou 3 secondes, chercher la marque que j’achète habituellement, il y a de fortes chances que j’en prenne une autre.

  30. 30 Marie-José

    Pourquoi pas un Patrimoine Mondial du Design ?

    S’il existait un patrimoine mondial du Design, et que certains concepts, tel l’exemple d’emballage du sel Windsor, y étaient reconnus, les dirigeants d’entreprise n’auraient tout simplement pas le droit de modifier ces classiques… où du moins, plus gênants de les changer !

  31. 31 Nathalie

    Bien moi j’ai une vieille boîte de sel Windsor dans mon garde-manger et je pense la mettre aux enchères…

  32. 32 Karim

    Je veux vous attirer l’attention sur le commentaire d’Alex le joyeux luron. Il me semble que c’est la moindre des choses, que meme si on n’est pas d’accord sur la nouvelle image adoptees, d’admettre quelque part que nous ne somme pas au courant de tout les paramettres qui on mener a ce changement.
    Peut-etre qu’il s’agisse la d’un premier pas d’une plus large campagne pour Windsor. Peut-etre que Windsor se lance dans tout ce qui est produit de cuisine et veux une image generale et non c’est petit point joliment fait. S’il s’agissait d’un desastre au niveau tehcnique, je veux bien le critiquer.
    Mais de la a dire que c’est du travail mal fait, sans avoir tout les indices et elements du brief, c’est comme dire 12 membres d’un jury qui vote "coupable" apres avoir juste vu la tete du type.
    Et un pti message pour PM, je trouve que tu a raison dans l’ego des designers.
    Laisse moi te dire que tu es celle qui a fait le plus de commentaires constructif.

  33. 33 Jon Noel

    Il y a probablement plein de raisons qui explique pourquoi c’est raté… Comment cela améliore-t-il le design que l’ont voit présentement?

  34. 34 Éloïse Poirier

    Lol, une pétition… Allez dont faire un peu d’aide humanitaire plutôt, c’est un peu plus utile :)

    Certains ici semblent très au courant de l’image de marque du sel Windsor,ce n’est pas mon cas, mais j’avoue que la nouvelle version n’est pas géniale si je fais la comparaison entre les deux images présentées ici. En fait, il y aurait un gros boulot d’épuration et de structure de l’information à faire. Tout nous est envoyé à gauche et à droite un peu n’importe comment, le sel est ce qu’on voit en dernier, et à peine (tant qu’à utiliser une photo, faudrait l’utiliser à bon escient) et la photographie embarque sur l’image de marque. Et le 1kg placé dans une des sphères…

    C’est dommage car oui, une actualisation aurait été possible et intéressante, mais peut-être en jouant dans la subtilité.

    Je me permets de faire ce commentaire, je n’ai pas de bac, par pitié, ne me gifflez pas :P

  35. 35 Marc-André Boivin

    Non mais sérieusement, peut-on laisser de côté cette dite pétition auquel tant d’importance est donnée.

    Martin a mis l’adresse en lien, où vous lisez que tous les designers endossent cette pétition (où même un seul)?

    Regardez, on est sur un site de discussion sur le design graphique, administré par la SDGQ, et auquel (je crois) participe une majorité de gens provenant du milieu du design graphique, ou à tout le moins intéressé par ce domaine.

    Donc, est-il possible de discuter (oui oui donnez son opinion) de design graphique, en développant plus que de dire j’aime ou j’aime pas, c’est beau ou c’est laid, et sans se faire ressortir à chaque fois les histoires d’égos ou de vouloir changer le monde.

    Qu’ils aient raison ou tord, qu’on soit d’accord ou pas, n’est-il pas intéresant juste de lire ces opinions sur un domaine qui nous passionnent ? L’échange ne favorise-t-il pas l’apprentissage de tout le monde ou à tout le moins, permettre une réflexion quelquonque ?

    Si je prends pas exemple certains de mes soupers de famille, on a 3 infirmières et personne n’est étonné qu’elles parlent de pratiques, de nouvelles méthodes de travail, ou encore qu’elles critiques une nouvelle pièce d’équipement, etc… Et une gang de trippeux de chars qui discutent pendant des soirées des nouvelles pièces et leur performance, le tout accompagné de détails superflus pour le néophyte.

    Ce que je trouves juste domage de ces réactions là, c’est que je suis certain qu’elles empêchent certaines personnes d’émettre leur opinion, par peur de se faire rabrouer, ou simplement par peur de ne pas avoir une critique « dans le sens de la masse », ou encore parce qu’ils n’ont pas de BAC ;) ( je dis ça parce qu’Éloïse je trouves très pertinente ta critique et moi non plus j’ai pas de BAC, en tout cas pas avant 6 mois :P)

    Je sais pas vous, mais si on s’empêche de discuter sous prétexte que ça changera pas le monde, qu’on a pas toutes les données, ou qu’on associe avoir une opinion à avoir un trop gros égo, on est aussi bien de fermer le site tout de suite, pis de se fermer la gueule, que ca soit dans n’importe quel domaine de notre vie…

    En passant, je vise personne en particulier, car c’est arrivé dans d’autres sujets aussi, je profite seulement de cette situation spécifique pour en parler donc montez pas dans vos grands chevaux personne, je vous aime. :P

  36. 36 Sébastien

    Je reviens un p’tit peu plus haut, Karim, tu as raison, de même qu’Alex sur le fait que nous n’avons pas tous les paramètres du brief…mais merde, c’est notre job (oû celle du DC ou du DA dépendant de la situation )DE FAIRE VALOIR UN DESIGN VISUELLEMENT EFFICACE, COMMUNICATIF ET DANS LA MESURE DU POSSIBLE…SOBRE !!!, hors, je ne vois rien de cela dans cette actualisation de la marque…pis comme tu le dis si bien, il s’agit p-être d’un début d’une large campagne…qui sera aussi nulle que ce packaging…bon…certains de nous avons tous un jour ou l’autre produit une merde (disons pas à notre goût ) pcq DC pas bon vendeur/client boqué/budget shut up and get paid etc…mais tout ça, parce qu’il y a justement des attitudes je m’enfoutiste comme la tienne et celle de PM (dans le genre shut up & get paid)…et non, comme je l’ai dis, il ne s’agit pas de changer le monde, mais peut-être de le faire évoluer un peu…ceci dit, je me laisse un peu emporter

    Nathalie, j’adore ton commentaire ;)

  37. 37 Mario

    J’endosse entièrement le propos de Marc-André. Je fais partie de ceux qui, bien qu’ayant parfois un point de vue valable à faire valoir, n’ont pas vraiment envie de se retrouver dans le champs de tir que semble parfois être ce blogue. Il semble que l’objectif de plusieurs soit malheureusement de faire l’étalage de leur sens critique plutôt que d’alimenter une discussion qui profiterait grandement d’opinions un peu moins polarisées.

    Je crois qu’une partie du problème que soulève Marc-André réside dans la nature même des sujets lancés dans le blogue. Suis-je le seul à trouver qu’il est plus qu’évident que la discussion ira dans un sens unique (sauf exceptions)? Qu’on parle du fameux logo de TQS, de celui de Québec-Solidaire, de la boîte de sel Windsor ou autre poulet KFK, c’est certain qu’une très forte majorité de designers décrieront ces nouveautés qu’on nous présente comme on lance un morceau de viande à des loups affamés. Mais, bon, je ne veux pas jouer l’empêcheur de tourner en rond… J’aimerais simplement avoir l’impression de ne pas écouter (ou lire) les commentaires acidulés de la défunte Bande des six de Radio-Canada… Pour ma part, je ne crois pas qu’émettre de 22 manières différentes une même opinion soit des plus constructifs.

  38. 38 Homer

    Je suis d’accord avec les commentaires contre le nouveau packaging de Windsor Salt.

    « Alors, je m’adresse à une personne en particulier. Excuse-moi « PM », mais c’est à cause de gens comme toi que du design laid se fait, …»

    Moi je trouve le commentaire de Erick Marshall manque de réflexion. C’est une attaque personnelle. Constructive criticism? je ne crois pas.

  39. 39 Erick Marshall

    Cher Homer, je te rappelle ma première phrase « Je sais que ce que je m’apprête à dire n’est pas une chose à faire, mais ça me dépasse ». Je sais très bien que mon commentaire n’est pas constructif et complètement subjectif, mais c’est mon opinion. Je trouve absurde d’utiliser la « masse » pour faire valoir un mauvais design, comme si la majorité des gens étaient des abrutis qui aiment le laid et le tout croche.

  40. 40 Karim

    C’est pas un beau visuel je suis d’accord, ca aurais pu etre fait avec un style plus minimaliste vu la purete et l’association visuel de "simple" "pur" "blanc" qu’on a du sel.
    Mais ce n’est pas pour autant que le changement de l’image en lui-meme est mauvais de la part de Windsor. Tous son "coupable" d’une certaine maniere. A tout les niveau de la chaine de creation, vu que c pas une personne seule qui aprouve et decide du resultat final.
    Sebastien avant de me classer a PM et moi dans la categorie des m’enfoutiste, commence par moins copier les autres. Ton portfolio est ptet pas mal du tout, mais je ne vois que des idees prises de pars et d’autres… ca passe pas sur tout le monde ca.

  41. 41 pm

    Dernière mise au point :

    Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas en parler, je dis même que c’est nécéssaire de le faire!

    J’ai essayé, très maladroitement, de faire comprendre à certaines personnes qu’ils pouraient relativiser un peu (reliser mes commentaires pour comprendre ce que je veux dire).

    Je ne m’en fou pas, moi aussi je trouve que cet emballage rate sa cible à tous coups et que c’est une erreur. Et qu’il faut tout faire pour que les concepteurs qui lisent ce billet évitent ce genre de choses à l’avenir.

    Malheureusement, j’ai dérivé la conversation vers certaines réactions que je trouvaient exagérée, puisque dans le fond, on ne parlait que d’une boîte de sel. J’aurais mieux fait de les ignorer, je m’en excuse.

  42. 42 sandrine henkinbrant

    pourquoi changer un design qui vieillissait aussi bien pour un design qui a déjà l’air vieux et dépassé!!!

  43. 43 sandrine henkinbrant

    du design pizza pour du sel… mmmm pas sûre…
    commentaire de designer féminine qui n’a peut être pas l’égo masculin mais qui pense que le design est quand même important bien que la plupart des consommateurs ne s’en doutent même pas, leur subconscient est bel et bien mis à l’épreuve tous les jours par le packaging et les pubs…

  44. 44 Sébastien

    S’cuse moi Karim, je ne t’ai jamais attaqué, et surtout je n’aurais jamais fait de commentaire aussi cheap que celui que tu viens de faire…
    il s’agit d’une tribune sur un sujet, non pas des règlement de compte, me faire des commentaires sur mon portfolio n’a pas sa place ici, t’avais qu’à m’envoyer un email…
    surtout venant de la part de quelqu’un qui ne laisse même d’adresse de contact… wow!!

    à bon entendeur salut !

  45. 45 Karim

    Je te site sebastien dans ton message un peu plus haut:
    "…mais tout ça, parce qu’il y a justement des attitudes je m’enfoutiste comme la tienne et celle de PM (dans le genre shut up & get paid)…"

    Comment tu comprends cette phrase toi?

  46. 46 Sébastien

    C’était une opinion (peut-être virulente d’accord), je ne te connais pas ni toi ni PM, c’est une réponse à ce que je percevais dans vos deux tons…(et je ne suis pas le seul) (je peux me tromper aussi)
    mais jamais je ne me serais permis d’attaquer ton travail!!, ce n’est ni la place ni le sujet…donc stp, essaie de faire la différence…ce que tu peux penser de mon travail, sincèrement, c’est ton truc…mais ça n’a pas sa place sur OpO

  47. 47 Martin L'Allier

    Je partage l’avis général de réprobation envers ce nouvel habillage graphique. Optiquement c’est faible. Et c’était possiblement réconfortant pour les clients de pouvoir retrouver facilement cet emballage dans le camouflage général qu’est la tablette d’épicerie

    Une simple mise à jour aurait probablement mieux fait l’affaire. Par exemple, j’ai un de leur emballage de poivre à la maison – déjà vieux hélas, car il n’arbore pas les illustrations de légumes de l’actuel – le fond noir avec des cercles en aplat métallique. C’est joli et ça donne un peu de luxe à ce produit de consommation courante. Ils auraient bien pu adopter une même stratégie pour la boîte de sel – j’imagine des cercles en bleu et vert métallique…

    Spéculation futile, soit, dans le contexte actuel où les faits sont établis vers le changement. La Société canadienne de Sel, ne va certainement pas retourner à l’ancien emballage, ils ont sûrement dépensé assez d’argent à faire la convertion actuelle.

    J’ai ajouté le lien vers la pétition, bien que je trouve cette démarche ridicule, pour montrer que ça ne touche pas que les graphistes (heureusement!).

    – - -

    J’ai écrit à la direction de sel Windsor pour leur demander les motivations derrière leur choix – pour comprendre plus que pour critiquer. J’espère et attends une réponse de leur part qu’il me fera plaisir de publier ici.

    – - -

    Je trouve vraiment excessif que l’on traite des gens d’incultes parce qu’ils ne font pas de cas du changement d’emballage. Le grand public fera probablement la même chose et s’adaptera rapidement au nouveau look, le sel est un produit de cuisine que l’on utilise quotidiennement et il a peu de compétition.

    Aussi, je suis surpris de lire certains commentaires qui nous disent que «la masse» – souvent d’un ton méprisant – pensera ceci ou cela, qu’elle n’a pas de goût, etc. Ces personnes ont-elles fait des études de perception auprès de la clientèle cible, savent t’ils des faits que nous ignorons? Et on est toutes et tous «la masse» de quelqu’un d’autre. Le débat devient trop une affaire de goût, de nous les «incompris de graphistes». Arguments bien faibles devant des colonnes de chiffre$.

    Je ne puis supporter l’affirmation de Frédéric Metz «sous de faux prétextes mercantiles», car c’est le mandat premier de toute entreprise que de faire des profits. Pas à n’importe quel coût évidemment, mais nous parlons de l’emballage d’une boîte de sel et pas d’une fuite de matière toxiques dans un ruisseau… Ce discours positionne aussi les designers comme des gens qui s’intéressent plus aux modes (les années 60 dans ce cas) et à ce que pense un magazine, qu’à des professionnels qui se basent sur des faits (ce que la clientèle aurait réellement pensé de l’ancien emballage) et sur des objectifs (les parts de marché du produit). D’accord entièrement avec sa démarche, mais pas avec les nuances du message.

    – - -

    Heureusement que Simon, Karim, … apportent des nuances et que Pup, PM et d’autres sont là pour alléger le propos!

  48. 48 Marc-André Boivin

    Tiens, si ça peut nourir la discussion, voici certains exemples de packaging de sel de table qui existe :

    Mr. Goudas
    http://www.mrgoudas.com/products...

    Dri-pak
    http://www.dri-pak.co.uk/images/...

    BONO
    img.alibaba.com/photo/109…

    Si quelqu’un peut traduire la marque :P
    img.alibaba.com/photo/114…

    Morton
    http://www.mortonsalt.com/images...

    Sifto qu’on connait bien
    http://www.filibustercartoons.co...

    Un package iranien cette fois
    http://www.africa-trade.ci/more/...

    Alpha
    http://www.alphacommodities.net/...

    Gunther
    http://www.gunthersalt.com/_art/...

    Sonnensalz
    http://www.esco-salt.de/images/s...

  49. 49 Karim

    Marc-Andre, la Marque en Arabe c’est ecris en Bleu "Sel de Beyrouth", Beyrouth etant la capitale du Liban.

    Ce qui est ecris en rouge en haut est trop flou pour le lire.

  50. 50 Jean

    Ce design est faible, froid, rapide, sans gout, trop simple même s’il à plus d’éléments. J’ai l’impresion de voir encore un de ces milliers d’emballage alimentaires corporatif trop faciles dans leurs designe en optant pour l’image classique et facile: quelques légumes, un ou deux accessoires cullinaires. Hop le tour est mal joué, on frappe une fausse balle par une présentation manquée! Je hais le "tv-design" et ça en est est un bien bon exemple malheureusement… Sans oublier qu’on a eu le culot de metre un petit effet 3d sur les points de couleur afin de se donner un petit look branché, ça fait vraiment pitié…

    ps: Pourriez-vous agrandir la fenetre de saisie de texte pour les reponse? C’est franchement trop petit! :)

  51. 51 Pascal Henrard

    L’ancien packaging, c’est lequel ? Celui de gauche ?

  52. 52 Jean

    Malheureusement non

  53. 53 Jean

    On aura beau dire ce que l’on veut, que l’on ne représente pas la masse de population moyenne en matiere d’esthetique de design mais une chose demeure certe: La masse va choisir le beau sans se rendre compte pourquoi elle le fait simplement et purement par reflexe car c’est accrocheur! Alors que d’escuser ce debat en affirmant "oui mais le grand publique ne remarquera rien de cela" est faux! Dautant plus que c’est une insulte à eux et à notre metier! Si ça ne serait pas le cas, comme dit ci-haut, le iPod ne se vendrait pas car de bien meilleurs lecteurs se trouvent sur le marché présentement… vivement le design!

    De plus, il y a une marge entre changement substile et destruction massive d’un design en le modifiant presque totalement sans tenir compte de ses origines! Je regarde encore ce nouvel emballage et sans le titre, je le confond facilement avec une dizaines d’autres emballages de produits alimentaires tellement c’est pas efficace! Ah pis j’arrête ici car je suis tanné de chiâler! Sur ce bonne nuit!

  54. 54 Voilà

    Pour Jean : >ps: Pourriez-vous agrandir la fenêtre de saisie de texte pour les réponse? C’est franchement trop petit! :)

    Suggestion en attendant l’agrandissement de la fenêtre. Écrivez votre message dans un traitement de texte, corrigez les fautes, fignolez-le et copiez-le dans la fenêtre. Voilà, c’est fait!

  55. 55 Voilà

    Je suis plutôt d’accord avec le constat, que le nouveau design a complètement perdu de sa clarté, de son impact, de sa « fraîcheur » pour tomber dans un renouvellement qui, a contrario, le relègue à l’anonymat. Cet emballage, qui est probablement passé au stade de concept rétro, plus d’une fois, était à mon point de vue, très actuel. Le reverra-t’on?

    Finalement, j’aimerais bien lire la réponse du président de l’entreprise à la lettre de M. Metz.

  56. 56 francisco

    Pour ajouter un autre grain de sel :

    Dans un test vraiment pas scientifique, ma fille de 6 ans, sans hésitation, a choisi l’ancien design.

    Pourquoi?

    «Ben c’est même pas du sel, c’est des légumes sur la boîte.»

    L’avenir est entre bonnes mains.

  57. 57 Antoine Nonnom

    Hahahahahaha ! Je suspecte que ta fille ait eu un livre de branding pour apprendre à lire. (Vous savez, la version en plastique, pour le bain).

  58. 58 Audrée Lapierre

    Vous allez grincer des dents encore… Ils ont refait les cartoons ARCHIE C’est le design des années 40 qui est attaqué cette fois-ci!

    forum.newsarama.com/showt…

  59. 59 Jean

    Bof bof Archie est juste mauvais depuis le debut des années 90. Surtout avec un Jughead qui a une copine, un archi avec un cabriolet sport et une version animée completement hors contexte televisée! J’ai une vieille collection de mon oncle dont je me contente et continuerais de me contenter encore des années tellement les nouveaux Archie sont Archie nuls!

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