Cher Tim Hortons…

La température de notre planète augmente, les glaciers fondent, nos hivers sont doux et nos étés sont chauds. Nous sommes dans une phase où ce n’est plus un choix, nous devons orienter nos décisions et notre futur pour trouver une solution a tous ces problèmes.

Nos gouvernements et les multinationales devraient agir comme exemple pour nous tous sur les gros problèmes auxquels nous faisons face. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Quand des compagnies comme Patagonia et bien d’autres, qui donnent des centaines de millions de dollars pour la préservation de notre planète, des compagnies comme Tim Hortons ne font pas le même type d’effort.

Je suis allé chercher un petit café, comme je vais souvent et j’ai aperçu une publicité de Tim Hortons qui m’a complètement bouleversé. Un verre de café en carton, vide avec le message suivant : «Les poubelles en raffolent.» Déjà que le concept laisse à désirer, il motive le client à consommer ensuite de jeter au lieu de recycler. Juste en bas de l’affiche, on peut lire : «Commandez, Buvez, Jetez.» Il est si facile de consommer chez Tim Hortons!

J’ai de la misère à croire que concept comme celui a pu voir le jour. Je serais aussi très curieux de connaître l’agence qui l’a produit!

Le plus drôle dans la controversée affiche, c’est qu’il est possible de lire : «RESPECTEZ L’ENVIRONNEMENT» sur tous les verres de Tim Hortons.

En voici un bel exemple !

Qu’en pensez-vous?


12 commentaires sur «Cher Tim Hortons…»

  1. 1 JF Houle

    Je boycotte fermement les contenant Tim Horton, ou des autres café, en trainant ma tasse. Raison de plus pour continuer. De plus, leur contenant de Capuccino sont recyclable, uu moins il y a ça de bon.

  2. 2 Madyna

    Moi je trouve que l’affiche n’es pas mal.
    Certe elle ne dit pas qu’on peux recycler son verre de carton directement au lieu de le jeter mais dit toi que jeter son verre à la poubelle au lieu de par terre c’est déjà un grand pas.

    Car une fois dansla poubelle ils seront trier puis recycler non?Donc d’une crtaine façon c’est bien vu.Mais malheureusement c’est pas encore ça il y’a encore des imbéciles qui les laisses dehors sur les marches ou sur les boîtes de poste.

  3. 3 fany

    soyons-donc seulement plus intelligent que la publicite et RECYCLONS notre verre a cafe point final

  4. 4 Pamela

    Moi, J’ai 13 ans et j’ai fait une recherche surtles Fast Food et bien que je suis daccord avec le fait que ce panneau S’exprime Très Mal, Tim Hoton ala meillieur cote de Propreter et respect dfe l’environnement au Quebec

  5. 5 Sophie

    Bonjour, Moi je suis propriétaire d’un restaurant tim hortons, et j’aimerais faire un petit commentaire qui est le suivant. Madyna avait totalement raison, la publicité ne fait qu’encouragé la population à jeter son verre à café a la poubelle au lieu de le laisser trainer a terre. De plus Tim Hortons travaille depuis plusieurs années sur un concept de recyclage avec des boites pour recyclé les verres en cartons et les cannettes dans nos restaurants. Malheureusement, c’est tres long à mettre en place puisque nous avons maintenant plus de 3000 restaurants dans la chaine. Vous pouvez me croire, d’ici la fin de l’année 2007, tous les restaurants Tim Hortons vont avoir des boites de recyclage… :)

  6. 6 Jean-Sébastien Dussault

    C’est une grande nouvelle, Sophie.

    Depuis que cet article est paru, j’ai essayé activement d’avoir des réponses sur la stratégie de recyclage de TH. J’ai eu quelques réponses d’abords, me disant que les verres utilisé ne pouvait se recycler à cause de la cire utilisée, mais qu’ils étaient toujours en recherche active de solutions (j’en avais parlé, mais les messages ont disparu dans le déménagement d’OpO). Je leur avait suggéré par la suite quelques revendeurs de verres fait de matériel recyclé puis d’autres recyclables que j’avais trouvé en faisant des recherche sur le net, mais ça a été le silence complet.

    J’espère juste que l’emplacement de bacs ne sera pas seulement un stunt de PR, mais sera accompagnés de nouveaux verres pouvant se recycler…

  7. 7 haly

    Tim Horton a enfin réussi à faire parler de lui…une bonne pub .

  8. 8 André

    Je suis contre les contenants recyclables autre que pour le compostage.
    Facile a régler, compostable et non 10 sous de moins si j’ai ma tasse.
    La nouvelle publicité « rempli ta tasse et sauve un verre » est un moyen facile de ne pas régler un problème et d’empoisonner le monde de microbes et virus provenant de verres mal lavés ou mains sales manipulés par chaque clients et employés (ées). Un(e) employé(e) sert un client qui lui se présente avec sa tasse (peut-être sale) et au moment de servir un autre client l’employé(e) n’a probablement pas le temps de se laver les mains entre les deux, donc contamine la tasse de ce 2ième client. Comment peut-on accepter ça sous prétexte de faire son effort pour l’environnement ???

  9. 9 melissa

    comment peut-on recycler des verres plastifiés?? quand on ma toujours dit qu’on recycle pas ce qui est plastifiés, voyons dont frederic audet la , si tu as mis ton verre de café timhortons au recyclage et bien il ne l’nt pas recycler, de plus tu sauras que tim hortons recycle énormément va dont travailler la pendant un instant

  10. 10 Martine

    Bonour! Je travail au dans un Tim Hortons asser achalander.Je dois vous avouer que nous pourrion faire beaucoups de recyclages et comme Sophie a dit,cela ce ferras bientot! NOus esperons vous voire quand meme en grand nombre malgré cette publiciter que certain appellerons  »choquante »!! Toujours Frais chez Tim Hortons! :):):):):)

  11. 11 Jean-Sébastien Dussault

    En fait, J-F, le topo ne traite pas du design de l’affiche, mais bien de la perception d’un message faussement écologique (il semble que la propreté ne fait plus partie de l’environnement), et donc de l’éthique écologique verte (ou plutôt de son manque) de la chaine.

    J’avoue que certains messages laissés et leur nombre donne l’impression qu’une passe de shadow marketing est en cours. Je pense que TH devrait se rendre compte que notre communauté de turtle-necks noirs à lunette rimless n’est vraiment pas leur public cible.

    Je me demande toujours qu’est-ce qui fait que Tim Horton a la meilleur cote de propreté au Québec (semble-t-il), et quand est-ce que ce qu’on verra enfin ce système de recyclage. Je peux comprendre que ça peut prendre du temps à instaurer à l’échelle nationale, mais ça fait maintenant deux mois qu’on en a entendu parler ici (probablement pas en primeur), mais il n’y a encore rien à l’horizon.

    De mon côté, j’attends que TH offre autre chose que de l’insupportable café filtre avant de le fréquenter. (non, les « cappuccino »-machine extra trop de sucre ne sont pas une alternative)

  12. 12 enFin !

    Hey tout le monde !

    Je travail dans un TH et j’ai enfin l’honneur ( et probablement la primeur ) de vous annoncer que nos verres, nos boîtes et nos sacs deviendrons, sous peu 100% BIODÉGRADABLE ! Je tiens aussi à vous rappeller que ceux utilisé présentement sont 100% recyclable; se sont les instalation qui sont manquante. Il est déplorable de le constater, mais une seule ville du Nouveau-Bronswick réussi à les recycler. Enfin, plusieurs système de tri des déchets sont présentement en développement actif par la compagnie, dont un est présentement en test en Ontatio. Allez le constater par vous même ici : http://www.timhortons.com/fr/about/litter-message.html Enfin, je peux vous garantir que la direction verte entrepris par la plus grande chaîne de service rapide au Canada est TOUT À FAIT RESPECTABLE et qu’a comparer aux autres géants de cette industrie, elle se démarque exceptionnelement.

    Au plaisir de vous voir dans notre ReStauRANt ! XD


Commentaires récents

Catégories d’articles